Partagez Journée d’étude consacrée au palais ducal de Nancy - Visitez le Musée lorrain à Nancy
road_vous_etes_ici
Home Agenda

Journée d’étude consacrée au palais ducal de Nancy

may 18, 2019 de 9h30 à 12h30 au palais du Gouvernement et de 14h à 16h sur le site du palais ducal

ÉVÉNEMENT
ADULTE

 

Le palais ducal de Nancy : objet historique en devenir et ancienne institution culturelle

 

Deux journées sont consacrées à l'un des ensembles patrimoniaux majeur de la ville de Nancy et plus largement lorrain : le 17 mai à l'INHA, Paris et le 18 mai dans le palais du Gouvernement puis sur le site du palais ducal. Celles-ci offrent l'occasion de rassembler des historiens, archéologues, historiens d'art, architectes autour des questions que pose son nouveau chantier. Il s’agira d'engager un dialogue autour de la double valorisation qui est projetée: celle de ses collections ainsi que de son bâti historique et des choix qui y sont liés. Résidence ducale entre le XVIe et le XVIIIe siècle, le musée lorrain, aujourd’hui riche de sa double dialectique muséale et palatiale nous invite à envisager la restauration et l’aménagement de son site en rapport à ces deux aspects, entre valeur patrimoniale au coeur d’une logique guidée par des problématiques de conservation du bâti, et valeur d’usage centrée sur un exercice de valorisation. Interroger cet équilibre à l'aune de son histoire et des multiples modifications anciennes ou récentes du bâti (qu’il s'agisse des destructions anciennes ou des interventions constructives du XIXe siècle) ainsi que des enjeux modernes, permettra d’envisager ce nouveau projet architectural dans un cadre théorique et historique élargi.

 

Journée du samedi 18 mai 2019 - Nancy, palais du Gouvernement et site du palais ducal

# 9h30 Introduction et mot de bienvenu par le maire de la ville de Nancy, Laurent Hénart

# 10h Alexandre Gady, « L’hôtel de Mayenne, une résidence entre Paris et la Lorraine »

# 10h30 Krista de Jong, « A la mode de Bourgogne. Le palais ducal de Nancy vis-à-vis les palais urbains bourguignons et Habsbourg des anciens Pays-Bas »

# 11h Abel Debize, « XVIe et XVIIe siècles. Habiter le palais mais vivre au chantier: regard porté sur deux siècles d’activités artisanales au palais ducal de Nancy »

# 11h30 Thierry Franz, « Le palais ducal de Nancy sous Léopold et François III (1698-1737) : entre visions idéales et pragmatisme du quotidien »

# 12h Discussion

# 14h-16h Visite du site du palais ducal


Organisateurs
Abel Debize (INHA et Université de Lorraine)
Richard Dagorne (Ville de Nancy)

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Retour à l’agenda