Partagez Demande de prêt d’oeuvres - Visitez le Musée lorrain à Nancy

Demande de prêt d’oeuvres

Les prêts d'oeuvres contribuent à la mise en valeur des collections et participent au rayonnement régional et européen du musée. Chaque année, plus d'une centaine d’oeuvres sont prêtées dans la région Grand Est, en France et à l'étranger.

Préparation de la demande de prêt

Avant votre demande de prêt, que ce soit pour une exposition temporaire ou une présentation dans une collection permanente, vous pouvez contacter un des conservateurs afin de lui présenter votre projet et d'affiner avec lui votre sélection d'oeuvre.

Les Conditions de prêt d'oeuvres (.pdf) vous indiquent les modalités habituellement demandées. Elles constituent le minimum exigé mais peuvent être précisées si l'oeuvre le nécessite.

Bon à savoir

  • Les oeuvres sur papier, les oeuvres textiles et les oeuvres peintes (hors huile sur toile) ne sont prêtées que pour 3 mois maximum.
  • Les prêts pour présentation dans une exposition permanente sont accordés pour 3 ans maximum.
  • Les demandes de reproduction doivent faire l'objet d'une demande spécifique auprès du service de documentation du Palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain.


 

Envoi de la demande de prêt

La demande de prêt doit arriver au Palais des ducs de Lorraine au minimum 6 mois avant le début de l'exposition temporaire ou au minimum 1 an avant la présentation souhaitée dans l'exposition permanente. Ceci afin de permettre le délai d'instruction de la demande avec parfois l'obtention de certaines autorisations nécessaires.

La demande est à adresser à :
Monsieur Richard Dagorne
Directeur du Palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain
64 Grande rue
54000 Nancy

Éléments indispensables à joindre à la demande de prêt (.pdf).

Il est inutile d'envoyer des feuilles de prêt ou une convention, seuls les documents du Palais des ducs de Lorraine seront utilisés.

Instruction de la demande

Un 1er courrier vous sera envoyé pour accuser réception de votre demande. Celle-ci sera examinée par la conservation et la régie du Palais des ducs de Lorraine, en prenant notamment en compte :

  • le contenu scientifique de l'exposition (temporaire comme permanente) et la pertinence des oeuvres choisies au regard de ce contenu
  • les conditions de sécurité, sûreté et conservation préventive de l'établissement
  • l'état de conservation des oeuvres, leur statut et leurs éventuelles restrictions (oeuvres déposées, oeuvres protégées au titre des monuments historiques)
  • la disponibilité des oeuvres aux dates demandées.

Après examen de ces différents éléments, la conservation du Palais des ducs de Lorraine rendra son avis. En cas d'accord de prêt, le musée sollicitera si besoin l'autorisation d'autres institutions, le déposant, la Conservation régionale des monuments historiques (CRMH) ou la Société d'Histoire de la Lorraine et du Musée lorrain, propriétaire d'une partie des collections. Une fois toutes les autorisations obtenues, un courrier d'accord accompagné d'un formulaire de prêt vous sera envoyé. Il précisera entre autre les conditions d'emballage, de transport et de présentation exigées. 


 

Mise à disposition des oeuvres

Les oeuvres sont disponibles 15 jours avant la date de début de l'exposition ou de mise à disposition souhaitée, elles doivent être restituées 15 jours après la fin de l'exposition ou de la convention de prêt.

L'attestation d'assurance doit être fournie au Palais des ducs de Lorraine au minimum 2 semaines avant la date de départ des oeuvres.

Un agent du Palais des ducs de Lorraine assiste systématiquement à l'emballage, au transport aller, au déballage et à la mise en place dans le lieu d'exposition, ainsi qu'à la désinstallation, au remballage, au transport retour et au déballage. L'emprunteur devra prendre à sa charge tous les frais afférents à ces déplacements (train, hôtel, repas).

Pour toute question sur le suivi de votre demande, veuillez vous adresser à la responsable de la régie des oeuvres.