Partagez Hors les murs - Journées d’histoire régionale à Écurey, les 23 et 24 mars 2019 - Visitez le Musée lorrain à Nancy

Hors les murs - Journées d’histoire régionale à Écurey, les 23 et 24 mars 2019

Écurey Pôle d'Avenir, Montiers-sur-Saulx

Les 14e journées d'Histoire Régionale ont pour thème « Promenons-nous dans l'Histoire : La forêt et les hommes ». La thématique et la participation de plus de 50 acteurs de l'Histoire et du Patrimoine permettent de proposer un large panel d'animations accessibles aux plus jeunes comme aux plus fervents passionnés d'Histoire : visite-guidées, démonstrations, ateliers, reconstitutions, déambulations et expositions.


Une vingtaine de conférences se tiennent sur les deux journées d'ouverture reprenant les événements de l'Histoire ayant eu cours dans nos forêts, leurs impacts et les apports de cette science aux usages actuels.

Et une conférence notamment autour de "Louis Guingot et la forêt de Custines (Meurthe-et-Moselle)", par Sophie Mouton, conservatrice du patrimoine au Palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain.

Dimanche 24 mars à 17h

Louis Guingot est un nom bien connu parmi les artistes de l’École de Nancy. Décorateur pour le théâtre, il est un véritable « touche à tout » qui expérimente de nouveaux supports et de nouvelles techniques. C’est ainsi qu’en pleine guerre, il met au point une première veste de camouflage en s’inspirant de motifs végétaux, prototype qui ne sera pas retenu par l’État-Major français. Après guerre, Louis Guingot s’installe à Custines, aux portes de Nancy. Là, il oriente résolument son travail vers l’étude de la forêt toute proche. Dans les années 1920, sa peinture est désormais faite de paysages : il peint sur le motif la campagne environnante, s'intéressant particulièrement aux lumières du printemps et de l'automne. L’une de ses grandes compositions a récemment rejoint les collections du palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain. Il s’agit de la lisière d’une forêt, dans laquelle pénètrent quelques rayons de soleil qui semblent faire fondre les dernières neiges. Cette conférence propose de s’intéresser à ce tableau dont l’histoire est particulièrement bien connue et à la relation, toute particulière, que Louis Guingot a entretenue avec Custines et sa forêt. 

  • Louis Guingot, Paysage de forêt, peinture à la colle, vers 1928-1929

    Louis Guingot, Paysage de forêt, peinture à la colle, vers 1928-1929

  • Louis Guingot, Paysage de forêt, peinture à la colle, vers 1928-1929, détail

    Louis Guingot, Paysage de forêt, peinture à la colle, vers 1928-1929, détail