Partagez Anonyme Vitrail circulaire aux armes de Jean de Lorraine, évêque de Metz - Visitez le Musée lorrain à Nancy

Anonyme Vitrail circulaire aux armes de Jean de Lorraine, évêque de Metz

Entre 1505 et 1518
Vitrail
H. 42,5 ; l. 43,5 cm
Nancy, Palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain,
inv. III.1098
Achat par la Société des amis du Musée lorrain, 1932

Provenant probablement des alentours de Vic-sur-Seille, ce vitrail circulaire est orné des armoiries de Jean de Lorraine (1498-1550), troisième fils du duc René II, qui fut détenteur de l’évêché de Metz de 1505 à 1543 puis de 1548 à 1550. L’évêque résidait alors à Vic-sur-Seille, la bourgeoisie urbaine l'ayant évincé de Metz à la fin du XIIIe siècle.

Comme son frère Antoine avant 1538, Jean porte les armoiries coupées, avec en chef, les quatre royaumes : Hongrie (fascé d’argent et de gueules de huit pièces), Sicile (Anjou ancien : d’azur semé de fleur de lis d’or au lambel de gueules en chef), Jérusalem (d’argent à la croix potencée d’or cantonnée de quatre croisettes de même) et Aragon (d’or à quatre pals de gueules) et en pointe, les deux duchés : Anjou moderne (d’azur semé de fleurs de lis d’or à la bordure de gueules) et Bar (d’azur semé de croisettes recroisetées au pied fiché d’or à deux bars adossés du même), ainsi que sur le tout un écusson aux armes de Lorraine (d’or à la bande de gueules chargée de trois alérions d’argent).

Ecclésiastique, Jean n’est pas tenu de les briser. Sa dignité épiscopale est évoquée par la crosse posée en pal derrière l’écu. Les deux jeunes clercs vêtus de la dalmatique font allusion à sa qualité de prélat, tout comme le patenôtre (chapelet), emblème pourtant déjà utilisé par son père.

Ce vitrail a été commandé avant 1518, année au cours de laquelle Jean de Lorraine est devenu cardinal-diacre au titre de Saint-Onuphre créé par le pape Léon X.

Jean-Christophe Blanchard

imprimer Retour
  • Anonyme, Vitrail circulaire aux armes de Jean de Lorraine, évêque de Metz, vitrail, entre 1505 et 1518

    Anonyme, Vitrail circulaire aux armes de Jean de Lorraine, évêque de Metz, vitrail, entre 1505 et 1518