Partagez Le féru des sciences,
Jarville-la-Malgrange - Visitez le Musée lorrain à Nancy
road_vous_etes_ici
Home Le patrimoine lorrain

Le féru des sciences, Jarville-la-Malgrange

Au cœur du magnifique parc de Montaigu, Le Féru des sciences [ex-Musée de l’histoire du fer], établissement scientifique et culturel, invite les familles à découvrir la physique et la chimie à travers diverses expérimentations, et propose un parcours d’exposition autour du fer et son impact en Lorraine.

À la fois musée, lieu de partage, de création et d’expérimentations sur la thématique science et art, Le Féru des sciences propose tout au long de l’année des expositions, animations et rencontres. Que ce soit dans la partie dédiée aux sciences avec l’Espace à bidouilles et Pop Sciences, le parcours autour du fer avec la Galerie du fer, la Salle des machines et la Jardin des forges ou pour des projets partagés dans l’Oasis suspendue, la visite est un moment de découvertes et de partage pour les familles.

Le Féru des sciences organise également chaque année des évènements pour tous les publics à l’instar du week-end Makerland ou des journées thématiques telle que Robots. Les grands évènements nationaux (Journées Européennes du Patrimoine, Fête de la science…) sont également l’occasion pour toutes et tous de découvrir le musée sous un jour nouveau avec de nombreuses activités et animations autour des sciences.

Histoire du musée

Le musée est né d’un projet de musée-laboratoire voulu par Edouard Salin, Albert France-Lanord et Bertrand Gille. Il était l’émanation du Centre de Recherche en Histoire de la Sidérurgie, qui regroupait un musée, un centre de documentation et un laboratoire de restauration (qui existait déjà depuis 1950 au Musée Lorrain). Ce projet a pour origine un colloque international, « le Fer à travers les âges », organisé en octobre 1955 avec l’appui de la Ville de Nancy.

C’est sur le domaine de Montaigu, qui appartient à Edouard Salin, que le musée ouvre ses portes en 1966, à Jarville-la-Malgrange, sous le nom de Musée de l’histoire du fer.

Un projet de refonte en 2022 donne un nouvel élan au projet, plus qu’un musée, le Féru des sciences devient également un lieu d’expérimentation autour des sciences physiques et chimiques.

Retour aux résultats
  • Patio © Musée de l'Histoire du fer, Jarville-la-Malgrange, B. Jamot

    Patio © Musée de l'Histoire du fer, Jarville-la-Malgrange, B. Jamot

  • Espace Jean Prouvé © Musée de l'Histoire du fer, Jarville-la-Malgrange, O. Dancy

    Espace Jean Prouvé © Musée de l'Histoire du fer, Jarville-la-Malgrange, O. Dancy

  • Collections permanentes © Musée de l'Histoire du fer, Jarville-la-Malgrange, B. Jamot

    Collections permanentes © Musée de l'Histoire du fer, Jarville-la-Malgrange, B. Jamot

Le féru des sciences, Jarville-la-Malgrange 1 avenue du Général de Gaulle - 54140 Jarville-la-Malgrange - tél. : 03 54 40 27 70