
Afin de pouvoir débuter les travaux de rénovation du palais au printemps prochain, les différents espaces du palais doivent être entièrement vidés. Cet été, les chantiers portent sur les collections de peintures et d’arts graphiques.
Une équipe de restaurateurs spécialisés en peinture et en cadre a été chargée de la préparation d’une centaine de tableaux. Après avoir évalué leur état de conservation en mai dernier, ils ont dépoussiéré les faces et les revers et ont consolidé les parties fragiles tant de la couche picturale que des cadres. L’équipe du musée s’est chargée quant à elle de vérifier la fixation des châssis dans les cadres ainsi que des systèmes d’accroche. "L’enlèvement de Ganymède" a demandé une opération spécifique, fixée au plafond du bâtiment fond de cour, elle a dû être déposée.
Une sélection de 19 œuvres de grand format et/ou particulièrement fragiles a été emballée et transférée par des transporteurs spécialisé, les autres œuvres seront prises en charge par l’équipe du musée.
Les 22500 œuvres sur papier inventoriées, dessins, estampes, affiches, cartes postales, ont été pointées, reconditionnées si besoin, emballées et rangées par une équipe spécialisée dans le chantier des collections. Les ouvrages reliées, les plaques d’impression, les pastels, soit environ 530 œuvres, ont été traitées dans le cadre d’un chantier-école regroupant 6 stagiaires en Licence, Master et Doctorat d’Histoire de l’art des universités de Lorraine, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, École du Louvre, Paris-Nanterre et l’Institut Catholique de Paris.
Pose de papier-japon pour consolider la toile de "Saint François Xavier donnant le baptême au Indiens" de Jean Leclerc, entre 1620 et 1625
Dépoussiérage de la couche picturale de "Saint François Xavier donnant le baptême au Indiens" de Jean Leclerc, entre 1620 et 1625
Dépoussiérage de la couche picturale de "Saint François Xavier donnant le baptême au Indiens" de Jean Leclerc, entre 1620 et 1625
L’équipe technique retourne la peinture afin de traiter le revers
Après dépoussiérage, la restauratrice replace les fixations entre le châssis et le cadre de la peinture
Consolidation de la dorure du cadre
Dépose de "L’enlèvement de Ganymède", 2e moitié du XVIIe siècle
Pose de papier-japon sur "L’enlèvement de Ganymède", 2e moitié du XVIIe siècle
Traitement des arts graphiques lors d’un chantier-école
Traitement des arts graphiques lors d’un chantier-école