Partagez Hors les murs - Le Musée lorrain à Sarrebourg - Visitez le Musée lorrain à Nancy

Hors les murs - Le Musée lorrain à Sarrebourg

14 octobre 2018 à 15h

ADULTE
CONFÉRENCE

Conférence "La pharmacie de l’hôpital royal Saint-Stanislas, un chef-d’oeuvre de la Manufacture de Niderviller"

 

À l’occasion de son vaste chantier de rénovation du Palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain, deux spectaculaires vases de monstrance faisant partie de ses collections sont actuellement présentés au Musée du Pays de Sarrebourg.

Issus d’un exceptionnel ensemble réalisés à la manufacture de Niderviller, ces vases ont été commandés par le roi Stanislas Leszczynski, dernier duc de Lorraine. Emblématique du goût rocaille, ils se trouvaient placés dans la pharmacie de l’hôpital royal Saint-Stanislas de Nancy fondé par le souverain en 1750, au sein du plus bel ensemble de pots de pharmacie en céramique créé en Europe au XVIIIème siècle. La conférence permettra de revenir sur l’histoire de la fondation de l’hôpital et sur les différentes pièces constituant cet ensemble prestigieux.

Par Jacques Bastian, Docteur en histoire de l’art, Expert de la chambre nationale des experts spécialisés, dans la spécialité faïences et porcelaines
et Pierre-Hippolyte Pénet, Conservateur du patrimoine, Chargé des collections XVème-XVIIIème siècles au Palais des Ducs de Lorraine – Musée Lorrain.

La conférence sera suivie d’une visite de l’exposition "Pétales de porcelaine, le bouquet de Delphine", sous la conduite de Caroline Roelens-Duchamp, Conservateur du Musée du Pays de Sarrebourg et du Parcours Chagall.

Entrée libre

Musée du Pays de Sarrebourg
Rue de la Paix
57400 SARREBOURG

Renseignements
secret.musee.sarrebourg@wanadoo.fr | 03 87 08 08 68

Retour à l’agenda

  • Manufacture de Niderviller, Grand vase de monstrance, faïence, vers 1750-1755

    Manufacture de Niderviller, Grand vase de monstrance, faïence, vers 1750-1755