Partagez Comment se portent les œuvres du Musée lorrain ? Diagnostic en cours… - Visitez le Musée lorrain à Nancy

Comment se portent les œuvres du Musée lorrain ? Diagnostic en cours…

À l’issue de la première tranche de travaux de rénovation, de nombreuses œuvres du Musée lorrain seront redéployées pour former un « parcours historique » : un circuit de visite conçu comme une vaste fresque chronologique racontant l’histoire de la Lorraine depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours.

Afin de permettre la présentation de certaines de ces œuvres, le musée a lancé une importante campagne de constats d’état : des restaurateurs examinent les œuvres une à une, afin de connaître leur état de conservation, déterminer les urgences et le phasage des restaurations à venir.

Cette opération concerne environ 550 œuvres ou objets archéologiques, modernes ou contemporains, issus de typologies variées : peintures, sculptures, textile, mobilier, verre, céramique, métal, objets composites majoritairement en bois, militaria (uniformes et accessoires, armes blanches, armes à feu).

Les restaurateurs qui interviennent sont spécialisés par domaine et/ou matériaux. Ils établissent un diagnostic pour chaque objet en l’observant. Ils identifient d’abord les matériaux qui le constituent puis les altérations qu’il a subies au cours du temps. Ils caractérisent leur nature et leur étendue pour élaborer, enfin, une proposition de restauration.

Grâce à ce travail, l’équipe du musée pourra ensuite programmer dans le temps les interventions indispensables à la bonne conservation et à la mise en valeur de ces œuvres.

Les restaurateurs suivants sont intervenus dans le cadre de cette campagne : Monika-Gabriele Neuner (peintures) ; Jean Delivré (sculptures) ; Marion Bernard (métal) ; Christine Verwaerde et Marie Petit (verre et céramique) ; Nathalie Schluck, Judith Gauvin et Bluenn Boulangé (textile) ; Bluenn Boulangé, Laura Caru, Lise Bastardoz, Yveline Huguet et Sébastien Milleville (militaria) ; Céline Girault, Sébastien Milleville, Anne-Stéphanie Etienne et Bluenn Boulangé (mobilier) ; Olivier Omnes et Isabelle Frère (bois).

  • Constat d’état pour la peinture

    Constat d’état pour la peinture

  • Constat d’état pour la sculpture

    Constat d’état pour la sculpture

  • Constat d’état pour le métal

    Constat d’état pour le métal

  • Constat d’état pour le militaria

    Constat d’état pour le militaria

  • Constat d’état pour le mobilier

    Constat d’état pour le mobilier

  • Constat d’état pour le textile

    Constat d’état pour le textile