
Plusieurs campagnes de travaux sur les bâtiments ont été réalisées ces dernières années.
Ainsi de 2005 à 2012, les toitures et les façades du palais ducal dont la tour de l’Horloge, fortement endommagée par la tempête de décembre 1999, ainsi que les façades du bâtiment Morey, ont fait l’objet d’une restauration soignée.
Cet ensemble, classé monument historique, a été restauré sous la direction de Pierre-Yves Caillault, architecte en chef des monuments historiques.
Dans la Grande Rue, le Palais ducal a retrouvé son éclat avec en point de mire la Porterie, entrée d’honneur de l’ancien palais.
Depuis la rue Jacquot, la vue donne un bel aperçu des façades côté jardin ; et sur le mur pignon du bâtiment Morey, neuf « nouvelles fenêtres » méticuleusement dessinées en trompe-l’œil, passent presque inaperçues.
Accessible depuis le jardin du palais ducal, la galerie extérieure voûtée a retrouvé son aspect d’origine grâce à la restauration, sur les deux premières travées, du décor en faux appareillage de brique datant du XVIe siècle, redécouvert sous l’enduit. Ce décor a été restitué sur le restant de la voûte.
La Porterie
Les toitures du Palais ducal en cours de restauration
La Porterie en cours de restauration
Le Palais ducal, côté jardin
Le Palais ducal, côté jardin
Le bâtiment Morey, côté jardin
Les fenêtres en trompe-l’œil du bâtiment Morey
La galerie extérieure voûtée, après restauration du décor de faux appareillage de brique
Le vestibule de la Porterie, après restauration du décor de faux appareillage de brique