Partagez Déménager pour mieux réaménager - Visitez le Musée lorrain à Nancy

Déménager pour mieux réaménager

Réaménager le Musée lorrain implique de procéder au transfert de dizaines de milliers d’objets, depuis l’insigne de pèlerinage jusqu’à la stèle pesant plusieurs tonnes ! C’est à la régie des œuvres qu’il revient de relever ce défi. 

Ce travail au long cours concerne tout d’abord les objets abrités dans les anciennes réserves du musée, pour la plupart inadaptées à la bonne conservation des œuvres. Leur lieu de destination est la réserve commune, formidable outil mutualisé dont les musées de la Ville et du Grand Nancy disposent depuis 2013. Le transfert ne se limite pas à un simple déménagement : du dépoussiérage à l’intervention de consolidation menée par des restaurateurs, de multiples opérations préparatoires sont nécessaires ; l’une des plus importantes réside dans la réalisation des conditionnements spécifiques destinés aux œuvres.

Le transfert est également lié au projet architectural de réhabilitation et d’extension du musée : il permet de libérer des salles qui pourront alors entrer en chantier. Là encore, c’est à la réserve commune que les œuvres trouveront un asile temporaire : elles pourront y être étudiées, voire restaurées, avant leur retour sur le site du palais ducal, au sein d’un des cinq futurs parcours de visite.