Partagez Devenez contributeurs de «Lorrains sans frontières» - Visitez le Musée lorrain à Nancy

Devenez contributeurs de «Lorrains sans frontières»

Participez à la conservation et à la valorisation du patrimoine de l’immigration en Lorraine.

Le palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain joint ses forces avec celles de l’Université de Lorraine et du Musée de l’histoire de l’immigration pour renouveler la connaissance et mettre en lumière le patrimoine de l’immigration, sur le territoire régional.

« Lorrains sans frontières » est un projet participatif. Nous voulons le construire avec vous, associations ou particuliers dont la famille a immigré en Lorraine. Ce projet se déploie autour de trois temps forts :

  •  Une collecte d’objets et de témoignages / 2016 – 2017  

Nous nous intéressons à vos récits de vie, aux objets qui symbolisent votre parcours ainsi que celui de votre famille. Qu’est-ce qui a motivé votre départ ? Celui de vos parents ? De vos grands-parents ? Quels souvenirs conservez-vous de votre arrivée en Lorraine ? Et qu’en est-il du travail ? Du logement ? De la famille, de l’école, des langues, de l’alimentation, de la santé, de la religion, du sport ? Des phénomènes d’accueil ou de rejet ?

Si vous êtes détenteurs de documents historiques ou d’objets en lien avec l’un de ces thèmes, n’hésitez pas à nous les proposer pour un éventuel prêt ou don.

  • Une journée d’étude / 19 mai 2016

Organisée à l’attention des étudiants, des chercheurs, des associations et des professionnels des musées, cette journée permettra d’interroger les méthodes de co-construction des expositions ayant trait à l’histoire de l’immigration. Musées de France et d’Europe présenteront, en collaboration avec des acteurs associatifs, quelques exemples de projet co-construits. Comment associer les populations à la conservation et à la valorisation de l’histoire de l’immigration ?

  • Une exposition temporaire / juin – novembre 2017

« Lorrains, qui êtes-vous ? » : pour tenter de répondre à cette question, le Palais des ducs de Lorraine proposera un voyage dans le temps et dans l’espace, à la découverte de parcours individuels, d’histoires intimes remises en perspective avec l’histoire régionale et européenne. Cette exposition sera construite autour de la collecte d’objets et de témoignages.

Comment contribuer à « Lorrains sans frontières » ?

En proposant votre témoignage, vos objets ou documents au Musée lorrain :
- par mail : museelorrain@mairie-nancy.fr
- par téléphone : 03 83 32 87 57