Partagez Du diagnostic au déménagement, parcours d’une œuvre - Visitez le Musée lorrain à Nancy

Du diagnostic au déménagement, parcours d’une œuvre

Après avoir été examinées par des restaurateurs au printemps 2015, une quarantaine d’œuvres ont été déménagées pour assurer leur bonne conservation. Retour sur les dernières opérations de transfert des collections vers la nouvelle réserve.

Ce sont au total 22 meubles, des coffres, des tables et des buffets ainsi que 17 tapisseries, qui ont fait l’objet d’un traitement particulier avant leur déménagement dans la nouvelle réserve. Pour respecter les exigences sanitaires en vigueur dans cet espace, ces œuvres n’ont pu être transférées qu’une fois nettoyées et assainies.

Les meubles ont donc tous été dépoussiérés et traités avec un produit anti-moisissures. Certaines parties fragiles ont été consolidées. Chaque meuble a ensuite été emballé dans des couvertures et du papier-bulle puis transporté vers la réserve. Les tapisseries ont également été dépoussiérées, marquées puis conditionnées. Elles ont été roulées sur des mandrins (rouleaux) puis protégées par une couche de tissu et enfin déménagées.

Cinq meubles présentaient des traces d’infestations par des insectes. Ils ont  donc été placés en anoxie, méthode qui permet de tuer insectes, larves ou œufs, en les privant d’oxygène pendant trois semaines environ. Six tapisseries ont dû faire l’objet du même traitement.

Ces chantiers ont été menés par des équipes de restaurateurs spécialisés, à même de réaliser les opérations délicates de consolidation ou de dépoussiérage. Le service de la régie du musée les a épaulés, en dépoussiérant les éléments non fragiles et en réalisant les conditionnements, transports et rangements des œuvres en réserve.

Cette quarantaine de meubles et textiles est désormais conservée et soigneusement rangée en réserve, à l’abri de tout élément perturbateur !

  • Déplacement d’une tapisserie avant son conditionnement

    Déplacement d’une tapisserie avant son conditionnement

  • Déplacement d’une tapisserie avant son conditionnement

    Déplacement d’une tapisserie avant son conditionnement

  • Conditionnement d’une tapisserie sur son mandrin

    Conditionnement d’une tapisserie sur son mandrin

  • Protection extérieure de la tapisserie

    Protection extérieure de la tapisserie

  • Meubles emballés en attente de transfert

    Meubles emballés en attente de transfert

  • Meuble emballé en attente de transfert

    Meuble emballé en attente de transfert

  • Meuble conditionné en attente de rangement

    Meuble conditionné en attente de rangement

  • Rangement d’une palette dans le mobilier de la réserve commune

    Rangement d’une palette dans le mobilier de la réserve commune