Partagez En coulisse : restauration des collections ! - Visitez le Musée lorrain à Nancy

En coulisse : restauration des collections !

Afin de présenter dans de bonnes conditions les œuvres sélectionnées pour l’exposition « La Lorraine pour horizon » mais également pour permettre la numérisation des pièces qui feront l’objet de dispositifs multimédias dans le futur parcours historique, le musée organise une importante campagne de restauration.

Cette campagne étalée d’avril à juin est composée de 105 œuvres, du petit au grand format, qui appartiennent aux domaines de l’archéologie, de la sculpture, des arts graphiques, des militaria, du mobilier, des objets d’art, objets ethnographiques et historiques, du textile ainsi que de la peinture.

Des conservateurs-restaurateurs spécialisés interviendront directement sur les œuvres, après un examen précis, pour améliorer leur état de conservation et de présentation.

Ainsi les Globes de Jean L’Hoste, l’Autel dédié à Hercule Saxsetanus, ou encore le médaillier de Lorraine seront traités avec soin avant leur numérisation en haute définition alors que le Modèle de la statue de Louis XV par Barthélémy Guibal, plusieurs hallebardes des XVIe et XVIIe siècles, ou encore le tableau de François-André Vincent, représentant la Prise de possession éventuelle de la Lorraine par la France feront l’objet d’une grande attention avant leur accrochage dans l’exposition qui ouvrira le 18 juin prochain. 

  • Jean L’Hoste, Globe terrestre, 1616, détail

    Jean L’Hoste, Globe terrestre, 1616, détail

  • Autel à Jupiter et Hercule Saxsetanus, calcaire, époque gallo-romaine

    Autel à Jupiter et Hercule Saxsetanus, calcaire, époque gallo-romaine

  • Ferdinand de Saint-Urbain, Médaillier de Lorraine, acajou, bronze doré, velours, passementerie, alliage cuivreux, XVIIIe siècle

    Ferdinand de Saint-Urbain, Médaillier de Lorraine, acajou, bronze doré, velours, passementerie, alliage cuivreux, XVIIIe siècle