Partagez Étude et transfert d’une chaise de poste du XVIIIe siècle 1/3 - Visitez le Musée lorrain à Nancy

Étude et transfert d’une chaise de poste du XVIIIe siècle 1/3

Le Musée lorrain dispose dans ses collections d’une rare chaise de poste, une voiture légère à deux roues attelée à des chevaux permettant de voyager rapidement, datée du XVIIIe siècle.

Cette œuvre de grandes dimensions (2,25 m de haut, 5,46 m de long et 1,93 m de large) était stockée depuis plusieurs années dans un endroit inadapté à sa bonne conservation.

Le musée a donc fait réaliser en 2015 une étude préalable au déplacement et à la restauration de cette œuvre pour établir un diagnostic précis portant sur son état de conservation. Un bilan sanitaire, une étude du montage, de la structure et de la surface ont ainsi été réalisés. Parallèlement, une étude de faisabilité pour permettre son déplacement a été menée.

Suite à cette étude, l’équipe pluridisciplinaire de restaurateurs en charge de l’opération, composée d’Isabelle Devergne pour la couche picturale, Patricia Dal-Prà pour le textile, Ingrid Léautey pour le cuir, Philippe Hazael-Massieux pour le bois, et Alessandro Ingoglia pour le métal, a ainsi pu réaliser en octobre 2016 les mesures conservatoires préparatoires au déplacement et assurer le transfert de la chaise de poste jusqu’à la réserve commune des musées.

Prochaine étape, la désinsectisation de l’œuvre par anoxie avant son rangement en réserve !

Consolidation du cuir de la caisse de la chaise de poste

Chaise de poste avant étude prealable

Consolidation de la chaise de poste

Déplacement de la chaise de poste