Partagez D’après Georges de La Tour ? Le Versement de l’argent - Visitez le Musée lorrain à Nancy

D’après Georges de La Tour ? Le Versement de l’argent

XVIIe siècle
Huile sur toile
H. 67 ; 84 cm
Inv. 2003.1.1
Achat, 2003

L’entrée dans les collections du musée en 2003 de ce tableau de très mauvaise qualité peut surprendre. Dans l’étude qu’il lui consacre deux ans plus tard dans La Revue des musées de France, Jean-Pierre Cuzin tente de justifier l’acquisition d’une œuvre qui selon lui rejoint « le niveau des peintres d’enseignes ou de carrosses ». L’intérêt de cette œuvre est en effet uniquement documentaire car elle permet très probablement de nous livrer de façon imparfaite une composition disparue de La Tour. Elle renvoie en effet à d’autres œuvres de l’artiste représentant des Joueurs de dés (The Preston Hall Museum de Stockton-on-Tees), Le Reniement de Saint Pierre (Musée des Beaux-Arts de Nantes) ou L’Argent versé (Musée des Beaux-Arts de Lviv).

L’identification du sujet n’est pas aisée. S’agit-il d’une scène biblique ? Jean-Pierre Cuzin évoque la trahison de Judas mais on peut penser à saint Matthieu ou bien encore à Zachée. Il peut également s’agir d’une simple scène de genre. Le personnage de gauche vêtu de rouge aux traits caricaturaux et à la barbe pointue ressemble fort au Pantalon de la Commedia dell’Arte connu pour son avarice. Il semble protéger d’un geste raide une petite série de pièces d’or qu’il a sorti ou qu’il s’apprête à ranger dans sa bourse maintenue par son autre main. Face à lui, un personnage étrange au profil très sec semble sur le point d’inscrire sur le papier posé sur la table. Au milieu, un soldat, identifiable à son casque à facette lui cachant les yeux et à son gorgerin, semble contrôler ce qu’écrit l’homme de droite. S’agit-il du paiement d’un impôt ou bien d’une dette de jeu si la scène se trouve dans une auberge ? Quoiqu’il en soit, si cette œuvre s’inspire bien d’une composition perdue de Georges de La Tour, cette dernière fut plutôt réalisée dans les dernières années du peintre, vers 1650.

Pierre-Hippolyte Pénet

 

Bibliographie :

CUZIN (Jean-Pierre), « Deux nouveaux documents sur La Tour : Le Versement de l’argent, une acquisition récente du musée lorrain de Nancy, et un Mendiant à Dinton Park, en Grande Bretagne » in La Revue des musées de France, 2005.

imprimer Retour
  • D’après Georges de La Tour ?, Le Versement de l’argent, huile sur toile, XVIIe siècle

    D’après Georges de La Tour ?, Le Versement de l’argent, huile sur toile, XVIIe siècle