
Dans le cadre de la 32e édition des Journées européennes du patrimoine, le Palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain vous ouvre gratuitement ses portes les samedi 19 et dimanche 20 septembre (10h-12h30, 14h-18h).
Une riche programmation est proposée pour petits et grands, comprenant visites guidées, échanges avec les conservateurs et ateliers d’arts plastiques. Des interventions sur le projet de rénovation feront écho à la thématique de cette année : « Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir».
Visites et échanges avec les conservateurs :
Les conservateurs Richard Dagorne, Sophie Mouton et Pierre-Hippolyte Pénet vous proposent de découvrir l’envers du décor : pourquoi faut-il rénover le Musée lorrain ? À quoi ressemble le palais des ducs de Lorraine, derrière les portes fermées ? Comment créer un musée pour le XXIe siècle ?
Suivez le guide !
Départ des visites au jardin du palais ducal
À l’image de l’église de Saint-Denis conservant les tombeaux des rois de France, l’église du palais Ducal est un marqueur du temps où histoire et mémoire sont intimement liées.
L’Histoire fait l’avenir. À l’heure où l’on parle de "Patrimoine du XXIe siècle", redécouvrons celui de nos ancêtres et leur mode de vie dans la Lorraine d’antan.
Un parcours extérieur pour observer et examiner la richesse architectural du palais Ducal et de son voisin le palais du Gouvernement, sites du futur musée Lorrain - palais des Ducs de Lorraine.
Le temps d’une visite, partez à la découverte d’un petit village lorrain du siècle dernier et du quotidien de ses habitants. Et qui sait, en passant la porte de leurs maisons, vous entendrez peut-être le crépitement du feu auprès duquel les histoires sont contées...
Artiste lorrain longtemps oublié, Georges de La Tour s’impose désormais comme un des peintres emblématiques du XVIIe siècle. Pour fêter le centenaire de sa redécouverte, venez à la rencontre de l’homme et de ses œuvres éclairées à la bougie...
Mais qui est donc Stanislas Leszczynski, dont la place qui porte son nom est connue de par le monde? Petit voyage dans le temps pour faire la connaissance de ce roi polonais que l’Histoire a placé par hasard -ou presque- sur le trône du duché de Lorraine.
Deux places emblématiques de Nancy, construites à deux époques différentes, ont été - ou auraient dû être - décorées par deux sculptures de personnalités importantes dans l’histoire de la Lorraine...
De nombreuses oeuvres insolites surprennent ou interpellent par leur forme, leur aspect, ou leur fonction...
À travers un choix de peintures du XVIIIe siècle, nous allons décrypter le sens des attributs du pouvoir ducal, les "regalia".
À la découverte de deux tapisseries réalisées à deux siècles d’intervalle, l’une en Lorraine, l’autre à l’extérieur du duché, illustrant chacune un thème différent.
Préfiguration de la nouvelle aile du musée, côté jardin du palais du Gouvernement © Agence Dubois et Associés
Préfiguration de la nouvelle aile du musée, côté jardin du palais ducal © Agence Dubois et Associés
Pour les enfants dès 4 ans :
Viens découvrir toutes les facettes du musée, gardien de multiples objets.
Fabrique de toutes pièces la maquette de ton musée, tel que tu l’imagines.
Et tout au long de ces deux journées, une vente exceptionnelle de nombreux ouvrages à prix attractifs est organisée par la Société d’Histoire de la Lorraine et du Musée Lorrain.