Partagez L’archéologie déménage ! - Visitez le Musée lorrain à Nancy

L’archéologie déménage !

Fermées depuis fin 2014 dans le cadre du projet de rénovation du musée, les salles d’archéologie sont désormais entièrement vidées. Les quelques 750 œuvres qui y étaient présentées ont été emballées et déplacées en deux opérations.

Dans un premier temps, entre janvier et mars 2015, l’équipe de la régie des œuvres a emballé environ 680 œuvres (céramiques, objets en métal, urnes en verre, etc.). Elles ont été rangées avec le reste des collections archéologiques dans une réserve sur site et seront transférées ensuite dans la réserve commune.

61 œuvres volumineuses ont nécessité une opération particulière. Tout au long du mois de juillet, ces éléments sculptés en pierre, plaques inscrites en plâtre ou encore la magnifique mosaïque au dauphin ont été traitées par une équipe de restaurateurs et de transporteurs spécialisés.

Ces stèles funéraires, inscriptions ou autels gallo-romains étaient pour la majorité scellées au sol et/ou au mur au moyen de ciment ou de plâtre. Un restaurateur les a donc descellées et parfois démontées avec le plus grand soin, pour éviter au maximum toute cassure ou arrachement.

Ensuite, du fait de leur poids mais aussi de leur fragilité, une équipe de manipulateurs spécialisés s’est chargée de leur déplacement, à l’aide d’instruments de levage, puis de leur conditionnement, principalement par du sanglage sur palette mais aussi, quand l’œuvre le nécessitait, dans des caisses ajourées.

Enfin, les œuvres ont été chargées puis transférées à la réserve commune, où elles ont été réparties dans différents espaces, en fonction de leur encombrement.

  • Descente d’un chapiteau gallo-romain de son support après descellement

    Descente d’un chapiteau gallo-romain de son support après descellement

  • Démontage du cavalier à l’anguipède après descellement

    Démontage du cavalier à l’anguipède après descellement

  • Œuvres sanglées sur palette en attente dans les anciennes salles d’archéologie

    Œuvres sanglées sur palette en attente dans les anciennes salles d’archéologie

  • Manutention d’une palette au transpalette dans les anciennes salles d’archéologie

    Manutention d’une palette au transpalette dans les anciennes salles d’archéologie

  • Œuvre sur palette en attente sur le quai de chargement

    Œuvre sur palette en attente sur le quai de chargement

  • Chargement d’une œuvre dans le camion avec le chariot télescopique

    Chargement d’une œuvre dans le camion avec le chariot télescopique