Partagez Anonyme Esquisse du remplage d’une baie - Visitez le Musée lorrain à Nancy

Anonyme Esquisse du remplage d’une baie

Fin du XVe siècle ou début du XVIe siècle (?)
Ardoise gravée
H. 1,5 ; l. 11,5 ; P. 0,2 cm
Nancy, Palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain,
inv. 70.19.6
Don, avant 1905

Découverte avant 1905 dans un lit de pierre de taille du palais ducal, l’esquisse du remplage d’une baie gravée à la pointe sur une ardoise témoigne des chantiers incessants entre 1482 et 1544 à l’intérieur et à proximité du site. Le château construit pour Ferry III à partir de 1281 perdit alors ses caractéristiques militaires pour devenir un lieu de résidence et d’administration d’un duché en plein essor.

La première construction voulue par René II (1541-1508) fut religieuse. Destinée à accueillir près du palais, le couvent des Cordeliers, elle fut conduite en deux phases : 1482-1487 l’abside et quatre travées sortirent de terre puis l’église fut achevée entre 1520 et 1525. Avec Antoine (1508-1544), des campagnes successives transformèrent pièce par pièce le palais. Il en subsiste la porterie dite du duc Antoine, le grand Vix (escalier de la tour de l’horloge) et le corps de bâtiment sur la grande rue. Les toitures étaient couvertes de tuiles creuses ou plates suivant la pente, plus rarement d’ardoises attestées sur la tour de l’horloge après son exhaussement (1532),  d’une fontaine au jardin et de la toiture ainsi que des murs de la galerie conduisant au couvent (travaux de 1541). Elles provenaient de Mouzon (Ardennes) et ont été acquises auprès de marchands verdunois.

Au palais, logeaient des gens de tout métier chargés de suivre les travaux, d’assurer l’entretien des bâtiments et aussi de dessiner des "patrons" pour les ouvriers pour maçons et vitriers. C’est à l’un d’entre eux qu’il faut attribuer ces dessins d’une baie simple à mouchette et esquisse d’une figure circulaire, peut-être une
rosace ? À moins qu’il ne s’agisse d’un  report d’angle au compas. L’emplacement de la découverte conduit à penser qu’elle fut utilisée comme "patron" avant la première décennie du XVIe siècle. Faut-il y avoir un projet pour la première tranche de travaux du couvent des Cordeliers ou une esquisse sans suite pour le nouveau palais ?

Mireille-Bénédicte Bouvet

imprimer Retour
  • Anonyme, Esquisse du remplage d’une baie, ardoise gravée, fin du XVe siècle ou début du XVIe siècle (?)

    Anonyme, Esquisse du remplage d’une baie, ardoise gravée, fin du XVe siècle ou début du XVIe siècle (?)

  • Anonyme, Esquisse du remplage d’une baie, ardoise gravée, fin du XVe siècle ou début du XVIe siècle (?)

    Anonyme, Esquisse du remplage d’une baie, ardoise gravée, fin du XVe siècle ou début du XVIe siècle (?)

  • Anonyme, Esquisse du remplage d’une baie, ardoise gravée, fin du XVe siècle ou début du XVIe siècle (?), détail

    Anonyme, Esquisse du remplage d’une baie, ardoise gravée, fin du XVe siècle ou début du XVIe siècle (?), détail