Partagez Atelier monétaire de Nancy Tallar d’Antoine de Lorraine - Visitez le Musée lorrain à Nancy

Atelier monétaire de Nancy Tallar d’Antoine de Lorraine

Atelier monétaire de Nancy
1508-1544
Argent frappé
D. 4,53 cm
Nancy, Palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain,
inv. 2012.0.1139
Fonds numismatique

Ce tallar, nom lorrain donné au thaler germanique, est une belle monnaie frappée au moment où la fertilité des mines d’argent des Vosges donnait de l’aisance à l’émission monétaire. Suivant l’exemple de son père René II, le duc a fait figurer son portrait au droit et à placé au revers un certain nombre d’écus qui rappellent ses seigneuries réelles, Lorraine, Bar, Vaudémont, Blâmont - ce dernier comté venant d’entrer en possession de la maison de Lorraine en 1499 -, et ses prétentions, Hongrie, Sicile, Jérusalem, Aragon, Anjou.

Cette pièce ne figure dans aucun compte de la Monnaie, non plus que dans les divers pieds (spécificités techniques et cours) donnés aux monnaies ducales. Aussi peut-on se demander légitimement s’il s’agit d’une pièce forgée ailleurs qu’en Lorraine ou s’il s’agit d’une médaille. Son poids voisin de 30 g est celui des thalers (grosse pièce d’argent) et son type de représentation s’est conservé sur les tallars du duc Charles III forgés en 1569, ce qui incline à penser qu’il s’agit bien d’une monnaie. Son caractère quelque peu spectaculaire aura poussé à utiliser le coin (matrice de métal utilisée pour la frappe de la pièce) pour fabriquer aussi quelques médailles semblables d’or ou d’argent dont le poids varie entre 22 et 54 g.

Nous aurions donc ici un objet dont les coins servirent à fabriquer tout à la fois une monnaie et une médaille, signe de l’intérêt particulier accordé à la valeur artistique de la gravure.

Dominique Flon

imprimer Retour
  • Atelier monétaire de Nancy, Tallar d’Antoine, argent frappé, 1508-1544

    Atelier monétaire de Nancy, Tallar d’Antoine, argent frappé, 1508-1544

  • Atelier monétaire de Nancy, Tallar d’Antoine, argent frappé, 1508-1544

    Atelier monétaire de Nancy, Tallar d’Antoine, argent frappé, 1508-1544