Partagez Parcours de visite - Visitez le Musée lorrain à Nancy
road_vous_etes_ici
Accueil Le musée Parcours de visite

Parcours de visite

Les espaces du palais des ducs de Lorraine ainsi que l’église et le couvent des Cordeliers contiennent actuellement les deux grandes sections muséographiques du Musée lorrain.

Du Moyen Âge au XVIIIe siècle

Éléments d’architecture, peintures, sculptures, arts décoratifs, archives ou instruments scientifiques… Les collections qui illustrent l’histoire de la Lorraine ducale sont des plus variées.

Les vicissitudes de la guerre de Trente Ans sont évoquées par les gravures de Jacques Callot, dont le musée conserve la quasi-totalité des cuivres originaux connus. Les toiles de Georges de La Tour, Claude Deruet et Jacques de Bellange révèlent, quant à elles, la vie artistique et culturelle intense de la région au XVIIe siècle. Faïences, terres cuites et verreries illustrent le savoir-faire exceptionnel des Lorrains dans le domaine des arts du feu au XVIIIe siècle. Les règnes de Léopold et de Stanislas sont plus particulièrement présentés, avec notamment le cabinet scientifique du dernier duc de Lorraine.

Les arts et traditions populaires

Située dans l’ancien couvent des Cordeliers, la section des arts et traditions populaires retrace la vie en Lorraine à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle. Des intérieurs traditionnels sont reconstitués et permettent de découvrir un important ensemble de meubles et d’objets traditionnels.

Fermeture des salles

Les salles d’archéologie sont fermées au public à compter du 31 décembre 2014. Cette fermeture intervient pour des raisons de conservation des œuvres et s’inscrit dans le cadre du projet de rénovation du musée. Les objets, qui retracent l’histoire de la région du Paléolithique à l’époque mérovingienne, seront transférés en réserve dans l’attente de l’aménagement du futur parcours historique.

Les salles du 2e étage du palais ducal sont fermées à partir du 18 juin 2016, des oeuvres étant présentées dans les expositions de Célébration du 250e anniversaire de la réunion de la Lorraine à la France.