
À la fois musée, lieu de partage, de création et d’expérimentations sur la thématique science et art, Le Féru des sciences propose tout au long de l’année des expositions, animations et rencontres. Que ce soit dans la partie dédiée aux sciences avec l’Espace à bidouilles et Pop Sciences, le parcours autour du fer avec la Galerie du fer, la Salle des machines et la Jardin des forges ou pour des projets partagés dans l’Oasis suspendue, la visite est un moment de découvertes et de partage pour les familles.
Le Féru des sciences organise également chaque année des évènements pour tous les publics à l’instar du week-end Makerland ou des journées thématiques telle que Robots. Les grands évènements nationaux (Journées Européennes du Patrimoine, Fête de la science…) sont également l’occasion pour toutes et tous de découvrir le musée sous un jour nouveau avec de nombreuses activités et animations autour des sciences.
Le musée est né d’un projet de musée-laboratoire voulu par Edouard Salin, Albert France-Lanord et Bertrand Gille. Il était l’émanation du Centre de Recherche en Histoire de la Sidérurgie, qui regroupait un musée, un centre de documentation et un laboratoire de restauration (qui existait déjà depuis 1950 au Musée Lorrain). Ce projet a pour origine un colloque international, « le Fer à travers les âges », organisé en octobre 1955 avec l’appui de la Ville de Nancy.
C’est sur le domaine de Montaigu, qui appartient à Edouard Salin, que le musée ouvre ses portes en 1966, à Jarville-la-Malgrange, sous le nom de Musée de l’histoire du fer.
Un projet de refonte en 2022 donne un nouvel élan au projet, plus qu’un musée, le Féru des sciences devient également un lieu d’expérimentation autour des sciences physiques et chimiques.
Patio © Musée de l’Histoire du fer, Jarville-la-Malgrange, B. Jamot
Espace Jean Prouvé © Musée de l’Histoire du fer, Jarville-la-Malgrange, O. Dancy
Collections permanentes © Musée de l’Histoire du fer, Jarville-la-Malgrange, B. Jamot