Partagez Les Hautes-Mynes,
Le Thillot - Visitez le Musée lorrain à Nancy

Les Hautes-Mynes, Le Thillot

Le site archéologique minier des Hautes-Mynes propose la découverte des anciennes mines de cuivre du Thillot exploitées par les ducs de Lorraine de 1560 à 1761. Le parcours de visite permet l’accès à plusieurs parties du réseau souterrain et la découverte des vestiges des aménagements de surface.

L’histoire de la Lorraine dans le musée

Situées au sud des Vosges, les Hautes-Mynes inscrivent la Lorraine au tout premier plan de l’histoire minière européenne de la Renaissance. L’exceptionnel état de conservation du réseau souterrain mais aussi du paysage minier comportant entrées de galeries, puits, haldes, et vestiges d’aménagements hydrauliques permet au visiteur d’appréhender une histoire minière moins connue que celle de l’extraction du fer ou du charbon, mais toute aussi importante dans l’histoire industrielle de la Lorraine.

Le réseau souterrain, en partie classé monument historique, présente à travers la visite de trois galeries une véritable vitrine de l’ingéniosité des mineurs de la Renaissance pour percer la roche et extraire ainsi le minerai de cuivre convoité. Que ce soit à la pointerolle et au marteau, avec le feu ou encore avec la poudre noire utilisée d’ailleurs en mine au Thillot pour la première fois en Europe en 1617, les mineurs ont laissé dans le granite de nombreux témoignages de leur savoir-faire qui offrent au visiteur la possibilité de voyager dans l’histoire des techniques, mais aussi dans la subtile histoire d’une région déjà ouverte sur une Europe en pleine mutation.

La Maison des Hautes-Mynes complète la visite du site minier. Un exceptionnel ensemble de pompage du XVIIIe siècle constitue le point d’orgue d’un espace muséographique où panneaux, maquettes et matériel archéologique offrent à découvrir un pan de l’histoire lorraine.

Retour aux résultats
  • © Les Hautes-Mynes, Gilles Rabinovitch

    © Les Hautes-Mynes, Gilles Rabinovitch

  • Galerie St Charles © Les Hautes-Mynes

    Galerie St Charles © Les Hautes-Mynes

  • Mine de la Rouge Montagne © Les Hautes-Mynes

    Mine de la Rouge Montagne © Les Hautes-Mynes

  • Porche de la mine St Thomas © Les Hautes-Mynes

    Porche de la mine St Thomas © Les Hautes-Mynes

  • Ensemble de pompage, bois, fonte, cuir, 1746 © Les Hautes-Mynes

    Ensemble de pompage, bois, fonte, cuir, 1746 © Les Hautes-Mynes

Les Hautes-Mynes, Le Thillot 47, rue de la gare - BP 67 - 88160 Le Thillot - tél. : 03.29.25.03.33