
Originaire de Verdun, Jean Salmon, est l’un des plus brillants orfèvres lorrains actif dans la première moitié du XIXe siècle.
La croix de Wassebourg constitue un exemple somptueux de l’orfèvrerie de la Renaissance en Lorraine. Cette croix de procession est un don de Richard de Wassebourg, archidiacre de Verdun, à sa paroisse natale de Saint-Mihiel en 1555.
Dépôt de la commune d’Hattonchâtel, le Bras reliquaire de saint Maur témoigne de l’importance du culte des reliques au Moyen Âge. Il contient le tibia de saint Maur, évêque de Verdun au IVe siècle, rapporté à Hattonchâtel au IXe siècle par l’évêque Hatton. Le reliquaire a été exécuté en 1464 grâce à un don de l’évêque de Verdun, Guillaume de Haraucourt.
La Nativité, groupe en pierre sculptée polychrome provenant de l’église Saint-Brice de Couvonges, est à rapprocher des réalisations de Jean Crocq, maître flamand du XVe siècle dont l’atelier était peut-être installé à Nancy.
Croix d’autel dite de Wassebourg, bois, argent, verre, calcédoine, agate, perle, fer, 1555 © François Janvier, Conservateur des Antiquités et Objets d’art de la Meuse
Bras-reliquaire de Saint-Maur, bois, argent et cuivre doré, 1464 © François Janvier, Conservateur des Antiquités et Objets d’art de la Meuse
La Nativité avec donateur agenouillé, pierre sculptée et polychrome, 4e quart du XVe siècle © François Janvier, Conservateur des Antiquités et Objets d’art de la Meuse