
Jean Errard (vers 1554-1610), mathématicien et ingénieur originaire de Bar-le-Duc adopte un système de défense qui permet de résister aux assauts du duc de Guise lors du siège de Jametz (1588-1589). Il est le premier théoricien de la fortification moderne avec son ouvrage, La fortification réduite en art et démontrée, publié en 1594.
Le département de la Meuse a toujours été traversé par des courants migratoires qui ont contraint la population à se défendre. Il conserve les traces des nombreux systèmes de défense créés depuis 5000 ans.
La ville de Montmédy est fondée au XIIIe siècle avec la construction d’un château fort et d’une enceinte fortifiée sur le Mont de Mady. Capitale du Comté de Chiny puis propriété habsbourgeoise, Montmédy devient au XVIe siècle une importante forteresse frontière des Pays-Bas espagnols. Après le siège de Louis XIV (1657) et la signature du traité des Pyrénées (1659), la ville devient française. Les fortifications sont remaniées au XVIIe siècle par Vauban puis par le général Séré de Rivières entre 1874 et 1880.