
Paul Charbonnier (1865-1953), Georges Janin (1884-1955).
La présence d’une malterie à Stenay, actuel musée, de 1879 à la fin de la Première Guerre mondiale, est étroitement liée au développement des brasseries dans le nord de la Meuse. L’affiche Bières de la Meuse, réalisée en 1897 par Alphonse Mucha, associe la déesse Cérès à l’allégorie de la Meuse.
La bière de Lorraine a longtemps été la bière de référence en France et à l’étranger. Les grandes villes françaises possédaient leur « Taverne Lorraine » et les lambrequins portaient les noms des brasseries : Vézelise, Champigneulles, Charmes. L’entrée du musée est encadrée par le portail de la grande brasserie de Vézelise, réalisé en 1910 par Paul Charbonnier, un des fondateurs de l’École de Nancy.
Le vitrail du Miracle de saint Arnoul, conçu en 1926 par l’atelier nancéien Höner-Janin-Benoit, commémore l’origine du culte que les brasseurs vouent au saint. Lors du transfert des cendres de l’évêque de Metz dans sa ville, la chaleur contraint les porteurs de la châsse à faire une halte à Champigneulles. Assoiffés, ils implorent le saint qui fait apparaître une chope dans la main de chacun.
Vue extérieure du Musée européen de la bière © Conservation départementale des musées de la Meuse
Alphonse Mucha, Bières de la Meuse, lithographie, 1897 © Conservation départementale des musées de la Meuse
Atelier Höner-Janin-Benoit, Le Miracle de saint Arnoul, vitrail, 1926 © Conservation départementale des musées de la Meuse