
Depuis 2000 : le projet de rénovation associe dans une volonté commune la Ville de Nancy, la Région Lorraine, l’État ainsi que la Société d’Histoire de la Lorraine et du Musée Lorrain.
2000-2002 : rédaction et validation du Projet Scientifique et Culturel de la rénovation du musée.
En décembre 2004, lancement de l’appel d’offres pour l’étude de programmation du futur musée. En septembre 2005, choix du cabinet d’architecture et de programmation Françoise RUEL – les sentinelles des collections (conservation préventive) – Y.DESHAYES (paysagiste) – INGEROP (bureau d’études).
En 2009 : Validation par l’ensemble des partenaires de l’organisation du parcours autour d’un circuit historique conçu comme une vaste fresque chronologique racontant l’histoire générale de la Lorraine depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours et de quatre circuits thématiques diachroniques : Les hommes et leur travail (économie, artisanat et industrie) ; La vie spirituelle et religieuse ; La vie intellectuelle et artistique, Les hommes et leur territoire (vie quotidienne dans les milieux ruraux et urbains).
Le 30 janvier 2012, le Conseil municipal approuve par délibération le programme architectural, muséographique, technique et financier de la phase 1 du projet de rénovation, comprenant la construction d’un bâtiment neuf (abritant l’accueil général du musée, la salle d’exposition temporaire et les espaces d’animation culturelle), l’aménagement du parcours historique dans le Palais ducal et l’aménagement paysager du périmètre muséal.
En février 2012, lancement de l’appel d’offres du concours international pour désigner le maître d’œuvre chargé de mener les missions relatives à la première phase.
Il aboutit le 23 septembre 2013 à la désignation par le Conseil municipal de l’équipe lauréate du concours : Philippe-Charles DUBOIS et associés (Philippe Charles Dubois et associés (architecte mandataire), SARL d’architecture Mil-Lieux (architecte associé) ; Agence Patrice Calvel (architecte du patrimoine) ; In Extenso (conservation préventive) ; Atelier de Paysage, (Paysage).
2004-2005 : Mise en cohérence de la protection des bâtiments du périmètre muséal au titre des Monuments Historiques.
2006-2009 : étude de l’Architecte en Chef des Monuments Historiques sur l’ensemble des bâtiments du périmètre muséal.
2005-2012 : restauration du palais ducal - bâtiment Morey
- 2005-2007 : toitures et façades de la tour de l’Horloge
- 2007-2009 : toitures et façades palais ducal
- 2010-2012 : façades du bâtiment Morey
- 2011 : remplacement des fenêtres de la Galerie des Cerfs côté Grande rue
- 2011-2012 : décor en faux appareillage de brique de la galerie extérieure voûtée palais ducal
2011-2012 : restauration des décors intérieurs de la coupole de la Chapelle Ronde de l’église des Cordeliers.
Vue aérienne de l’ensemble du Musée lorrain lors des travaux de restauration de la façade du palais ducal, 2007 (c) Imatec, Grand Nancy
La façade du palais ducal en cours de restauration
La chapelle ducale restaurée
Le palais ducal, façade et toiture restaurées
Le palais ducal, façade et toiture restaurées
Concours international d’architecture : maquette du projet de Philippe-Charles Dubois
Vue aérienne actuelle de l’ensemble du Musée lorrain