
2021
2019
Dès la rentrée, une importante campagne de récolement, dépoussiérage et conditionnement de quelques 7000 plaques photographiques a été lancée. Il s’agit de la toute dernière opération de transfert des oeuvres conservées sur le site du palais ducal et qui intervient dans le cadre du projet de rénovation.
2018
Installée depuis décembre 2018 dans les ateliers du groupement de restaurateurs spécialisés Caroline Thiphavong (mobilier), Séverine Françoise (peinture sur bois), Julie Schröter et Béatrice Villemin (peinture sur métal), Marc Voisot et Emmanuel Aguila (horlogerie), l’horloge astronomique est l’objet de toutes les attentions !
Derrière l’enceinte du palais ducal fermé au public, dans les salles et le jardin, le déménagement des collections se poursuit plus que jamais. L’heure est désormais au traitement des œuvres scellées, sur leurs socles ou à même les murs du musée. Une opération de grande ampleur !
Fermé au public depuis le 2 avril dernier, le palais ducal (Nancy) n’en reste pas moins très animé. Derrière les murs du musée, l’équipe s’affaire avec le renfort de restaurateurs et de transporteurs. Il s’agit de déménager toutes les collections afin de laisser place au chantier de rénovation, au printemps 2019.
Afin de pouvoir débuter les travaux de rénovation du palais au printemps prochain, les différents espaces du palais doivent être entièrement vidés. Cet été, les chantiers portent sur les collections de peintures et d’arts graphiques.
Dès le 15 juin, l’église rouvre ses portes avec un nouveau parcours inédit et enrichi : "Nancy, capitale des ducs de Lorraine". Illustrant l’histoire des duchés de Lorraine et de Bar, ce nouvel accrochage sera l’occasion d’apprécier certaines oeuvres emblématiques de l’histoire régionale.
Le palais ducal a fermé ses portes au public le 2 avril dernier, pour laisser place au déménagement des collections puis au chantier de rénovation. Derrière ses murs, le Musée lorrain prépare sa métamorphose. À quoi ressemblera-t-il à l’avenir ? Un numéro spécial du Pays lorrain est consacré à la rénovation, avec des articles des conservateurs, des archéologues et de l’architecte. Pour tout savoir sur le musée et le projet !
Que se passe-t-il derrière les murs du musée ? L’équipe de la régie des collections, aidée de restaurateurs du patrimoine et de transporteurs, s’affaire à transférer les oeuvres. Objectif : vider le palais ducal pour laisser place aux travaux de gros oeuvre...
Depuis le 2 avril 2018, seule l’église des Cordeliers reste ouverte sur le site du palais ducal, à Nancy.
Le week-end à ne surtout pas rater ! Visites, jeux, ateliers, conférences, théâtre, installation... il y en aura pour tous les goûts : l’ultime occasion de parcourir le musée avant sa prochaine métamorphose !
2017
Depuis le 7 octobre dernier, les collections permanentes du palais ducal et du couvent des Cordeliers sont fermées au public.
Les travaux de rénovation du palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain approchent ! Les collections permanentes ferment le 7 octobre 2017. A partir de cette date, le musée vous invite à découvrir sa nouvelle exposition temporaire Lorrains sans frontières. C’est notre histoire ! (jusqu’au 2 avril 2018). À noter : l’église des Cordeliers restera ouverte pendant toute la durée du chantier.
Lire la suite
Participez au grand jeu de piste artistique proposé par le street artiste international Julien de Casabianca. Cet été, des personnages issus des tableaux du Palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain prennent vie sur des murs du centre-ville. Un impressionnant musée à ciel ouvert!
Lire la suite
2016
La consultation publique sur l’adaptation du projet de rénovation et d’extension du Palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain a permis de retenir la solution architecturale intégrant à la fois la valorisation du mur de séparation des deux jardins et le maintien du bâtiment de l’ancienne écurie. Suite à ce choix, le projet continue !
Le projet de rénovation et d’extension du palais des ducs de Lorraine - Musée Lorrain est conduit par la Ville de Nancy, en partenariat avec l’État, la Région Grand Est, en concertation avec le Département de Meurthe-et-Moselle et en lien avec la Société d’Histoire de la Lorraine et du Musée Lorrain.
Lire la suite
Du 18 juillet au 18 septembre 2016, la Ville de Nancy a effectué une consultation publique sur les deux variantes du projet de rénovation du musée imaginées par l’Agence Dubois et Associés, lauréate du concours d’architecture.
Afin de présenter dans de bonnes conditions les œuvres sélectionnées pour l’exposition « La Lorraine pour horizon» mais également pour permettre la numérisation des pièces qui feront l’objet de dispositifs multimédias dans le futur parcours historique, le musée organise une importante campagne de restauration.
2015
Le lundi 28 septembre 2015, Monsieur Christophe Baillet, président de la clinique Louis-Pasteur d’Essey-lès-Nancy, a signé avec Monsieur Laurent Hénart, Maire de Nancy, une nouvelle convention de mécénat.
À l’issue de la première tranche de travaux de rénovation, de nombreuses œuvres du Musée lorrain seront redéployées pour former un « parcours historique » : un circuit de visite conçu comme une vaste fresque chronologique racontant l’histoire de la Lorraine depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours.
Les collections du Musée lorrain sont actuellement conservées dans plusieurs réserves situées principalement dans le couvent des Cordeliers. Depuis fin 2013, les cinq musées de Nancy et du Grand Nancy ont une réserve mutualisée située à Maxéville. Le Musée lorrain prévoit d’y transférer progressivement la majeure partie de ses collections.
Installées à l’arrière du palais ducal, les salles d’archéologie du Musée lorrain seront fermées au public à compter du 31 décembre 2014. Cette fermeture intervient pour des raisons de conservation des œuvres et s’inscrit dans le cadre du projet de rénovation du musée.
Plusieurs campagnes de travaux sur les bâtiments ont été réalisées ces dernières années. Ainsi de 2005 à 2012, les toitures et les façades du palais ducal dont la tour de l’Horloge, fortement endommagée par la tempête de décembre 1999, ainsi que les façades du bâtiment Morey, ont fait l’objet d’une restauration soignée.
Conformément à la réglementation en la matière dans ce type d’opération urbaine d’envergure, la Ville de Nancy a organisé un concours international d’architecture, en 2012/2013, en lien étroit avec le Ministère de la Culture et de la Communication, la Région Lorraine et la Société d’Histoire de la Lorraine et du Musée Lorrain.