Partagez Le projet s’adapte - Visitez le Musée lorrain à Nancy
road_vous_etes_ici
Accueil Le projet s’adapte

Le projet s’adapte

Lors de la séance du 12 avril, le conseil municipal a approuvé l’adaptation du projet de rénovation du Palais des ducs de Lorraine, ce qui lui permet de gagner en sobriété et en simplicité, tout en préservant l’intégralité du parcours muséal.

À la suite de plusieurs appels d’offres infructueux, en 2018 et 2019, la Ville de Nancy a demandé à l’agence Dubois & Associés, à l’automne 2020, de mener des études complémentaires ayant pour but une adaptation du projet :

  • sans modification du parcours scientifique et muséographique ;
  • simplifiant le projet architectural ;
  • respectant l’enveloppe budgétaire, soit 31 576 000 euros HT pour les travaux, délibérée par le conseil municipal au printemps 2017.

Ces études ont donné lieu à la remise d’un avant-projet définitif adapté par la maîtrise d’œuvre, présenté en conseil municipal par Bertrand Masson, adjoint au maire délégué à la culture, au patrimoine, aux métiers d’art et aux grands événements.

En surface :

  • Le parcours muséal est entièrement conservé, avec ses trois périodes historiques.
  • Le bâtiment de verre de deux niveaux originellement prévu a disparu au profit de la création d’un lieu de repos et de contemplation, qui sera accessible à tous librement et permettra une vue sur le palais depuis le jardin du Gouvernement.
  • Un nouvel accès entre le jardin du Palais ducal et le Palais du Gouvernement est créé pour permettre un espace ouvert sur l’environnement extérieur au site, un espace de promenade.

En sous-sol :

  • Un nouveau parcours muséal sera créé pour accueillir les expositions temporaires et des espaces pédagogiques artistiques et culturels. Ces nouveaux quartiers ont été réduits de 300 m² par rapport au projet initial, notamment grâce à la suppression de la salle de conférences.

Le coût prévisionnel définitif des travaux, sur lequel le maître d’œuvre s’engage, est arrêté à 31 576 000 euros HT. L’objectif poursuivi est une ouverture au public en 2027.

  • Vue depuis le bâtiment Morey © Agence Dubois & Associés (Ph. Ch. Dubois - F. Mazaud - E. Tardu Architectes Muséographes) / Olivier Defaye – Infographiste

    Vue depuis le bâtiment Morey © Agence Dubois & Associés (Ph. Ch. Dubois - F. Mazaud - E. Tardu Architectes Muséographes) / Olivier Defaye – Infographiste

  • Vue de nuit depuis le jardin © Agence Dubois & Associés (Ph. Ch. Dubois - F. Mazaud - E. Tardu Architectes Muséographes) / Olivier Defaye – Infographiste

    Vue de nuit depuis le jardin © Agence Dubois & Associés (Ph. Ch. Dubois - F. Mazaud - E. Tardu Architectes Muséographes) / Olivier Defaye – Infographiste