
Lors de la séance du 12 avril, le conseil municipal a approuvé l’adaptation du projet de rénovation du Palais des ducs de Lorraine, ce qui lui permet de gagner en sobriété et en simplicité, tout en préservant l’intégralité du parcours muséal.
À la suite de plusieurs appels d’offres infructueux, en 2018 et 2019, la Ville de Nancy a demandé à l’agence Dubois & Associés, à l’automne 2020, de mener des études complémentaires ayant pour but une adaptation du projet :
Ces études ont donné lieu à la remise d’un avant-projet définitif adapté par la maîtrise d’œuvre, présenté en conseil municipal par Bertrand Masson, adjoint au maire délégué à la culture, au patrimoine, aux métiers d’art et aux grands événements.
En surface :
En sous-sol :
Le coût prévisionnel définitif des travaux, sur lequel le maître d’œuvre s’engage, est arrêté à 31 576 000 euros HT. L’objectif poursuivi est une ouverture au public en 2027.
Vue depuis le bâtiment Morey © Agence Dubois & Associés (Ph. Ch. Dubois - F. Mazaud - E. Tardu Architectes Muséographes) / Olivier Defaye – Infographiste
Vue de nuit depuis le jardin © Agence Dubois & Associés (Ph. Ch. Dubois - F. Mazaud - E. Tardu Architectes Muséographes) / Olivier Defaye – Infographiste