Partagez Méthodologie du déménagement - Visitez le Musée lorrain à Nancy

Méthodologie du déménagement

Les collections du Musée lorrain sont actuellement conservées dans plusieurs réserves situées principalement dans le couvent des Cordeliers. Depuis fin 2013, les cinq musées de Nancy et du Grand Nancy ont une réserve mutualisée située à Maxéville. Le Musée lorrain prévoit d’y transférer progressivement la majeure partie de ses collections.

Le partage des réserves avec d’autres musées nous obligent à être très vigilants sur l’état de conservation de nos œuvres. En effet pas question que des collections non traitées viennent polluer des collections parfaitement conditionnées !

Le transfert vers ce nouveau lieu de conservation est donc l’occasion d’améliorer l’état de nos collections, en les dépoussiérant, en éliminant les éventuelles infestations et en réalisant des conditionnements adaptés. Il n’est toutefois pas sans risque : la première cause de dégradation des œuvres reste la manipulation ! Il faut donc aussi garantir que le transport se fasse dans de bonnes conditions.

Certains objets ne pourront pas être transférés sans avoir été examinés au préalable par un restaurateur spécialisé : c’est le cas des objets en matériaux organiques (c’est-à-dire issus du vivant, le bois, le tissu, le cuir, le papier) qui peuvent être infestés par des insectes ou des objets polychromes très sensibles aux vibrations des transports. D’autres objets devront être déplacés par des transporteurs spécialisés : c’est le cas des tableaux ou des pièces très lourdes.

Un premier ensemble d’environ 500 tableaux a été transféré en juin 2014 par un transporteur spécialisé, après avoir été préparé par des restaurateurs. En 2015, le transfert concerne des objets en céramique et en verre que nous pouvons traiter en interne. Aucun insecte ne se nourrissant de ces matériaux, ils ne peuvent pas être infestés. Et malgré la fragilité de ces objets, ils peuvent être transportés tamponnés (calés) dans de petites caisses, technique que maîtrisent les techniciens de la régie des œuvres.

  • Peintures transférées aux réserves communes de Maxéville

    Peintures transférées aux réserves communes de Maxéville

  • Objets de dévotion transférés aux réserves communes de Maxéville

    Objets de dévotion transférés aux réserves communes de Maxéville

  • Caisses de transport des assiettes en faïence

    Caisses de transport des assiettes en faïence

  • Mode de conditionnement d’une céramique archéologique

    Mode de conditionnement d’une céramique archéologique