Partagez Nouvelle acquisition : Vase de guerre des établissements Gallé - Visitez le Musée lorrain à Nancy
road_vous_etes_ici
Accueil Nouvelle acquisition

Nouvelle acquisition : Vase de guerre des établissements Gallé

À l’occasion de la vente publique organisée par la maison Cornette de Saint-Cyr à Paris le 4 novembre 2014, la Société d’histoire de la Lorraine et du Musée lorrain a acquis un grand Vase de guerre réalisé par les établissements Gallé en 1914.

Au-delà de ses qualités artistiques, ce vase issu d’une des maisons clés de l’École de Nancy illustre le développement considérable que connaît la ville avant la Première Guerre mondiale. Il s’agit d’un véritable manifeste qui affirme la supériorité de la Lorraine et de sa capitale, Nancy, sur l’agresseur allemand, malgré les stigmates laissés par les combats.

Cette pièce rejoint les collections du Musée lorrain, évoquant de multiples facettes de l’histoire régionale. Elle figurera notamment en bonne place dans la séquence contemporaine du futur parcours de visite permanent, le parcours historique.

Établissements Gallé, Vase de guerre, verre multicouche à décor gravé à l’acide, 1914 © SAS Cornette de Saint-Cyr