Partagez Nuit européenne des musées - Visitez le Musée lorrain à Nancy

Nuit européenne des musées

À l’occasion de la Nuit européenne des musées, le Musée lorrain vous ouvre ses portes gratuitement le samedi 16 mai de 20h à minuit pour une soirée exceptionnelle, la tête dans les étoiles…

Découvrez une programmation inédite, conçue sur mesure pour cette grande fête de la culture européenne : visites contées et interactives pour enfants, atelier participatif d’art plastique ouvert aux plus jeunes dès 4 ans, visites guidées thématiques pour tous et le projet de rénovation du Musée lorrain expliqué par une professionnelle de la conservation du patrimoine… Le tout accompagné des notes légères de l’ensemble musical « L’Improvisé » pour une ambiance assurément passionnée ! 

 

Programme détaillé

 

L’ensemble musical « L’Improvisé » interviendra toute la soirée autour de pièces variées du XVIIIe siècle et la cantate Diane et Actéon, interprétées au chant, à la viole de gambe et à la flûte à bec par trois musiciens, de 20h30 à 23h30. Laissez-vous porter par l’ambiance légère des nuits du Siècle des Lumières…


 Le Musée lorrain fait la part belle aux enfants et aux familles en vous proposant :

  • un atelier participatif d’art plastique animé de 20h à 22h30 accessible dès 4 ans

Tout chevalier et toute princesse se doit d’avoir un blason digne de ce nom, venez créer le vôtre au Musée lorrain : choisissez les astres qui l’orneront, les couleurs et la devise qui vous ressemblent !

  • une visite contée « Les veillées lorraines d’autrefois » de 45 minutes à 20h et 21h15, limitée à dix enfants par session

Dans un décor rural reconstitué, une médiatrice proposera une lecture de contes lorrains d’autrefois, autour de la cheminée afin de revivre l’ambiance des traditionnelles veillées lorraines.

  • une visite guidée « Né sous une bonne étoile »  de 20 minutes à 20h45 et 22h

Quand es-tu né ? Quel est ton signe du zodiaque ? En compagnie d’une médiatrice, viens décrypter ton thème astral et en apprendre plus sur l’astrologie grâce aux œuvres uniques du Musée lorrain !


Six autres visites guidées de 20 à 30 minutes sont prévues :

  • « Le Palais des Ducs de Lorraine à la belle étoile » à 21h et 22h45

Une visite nocturne des bâtiments historiques du Palais des Ducs de Lorraine vous fera découvrir les petits secrets historiques et artistiques de ce fabuleux ensemble architectural qui a fait la célébrité de la cour de Lorraine… 

  •  « Diane, la face cachée de la lune » à 22h15 et 23h30

Vous pensiez tout connaître de Diane, farouche déesse lunaire de l’Antiquité ? Venez faire sa rencontre au soir du 16 mai, et découvrez la face cachée de cet astre si mystérieux. La belle Diane vous livrera tous ses secrets…

  •  « Au clair de la lune, les soirées de la cour de Lorraine au XVIIIe siècle » à 21h15 et 23h

Plongez dans l’ambiance légère et trépidante des folles soirées de la cour de Lorraine au Siècle des Lumières… De Florence à Lunéville, prenez part à la fête à travers une visite guidée qui vous fera voir les derniers feux de la cour de Lorraine, de François III à Stanislas !

  •  « La vie rêvée des anges » à 22h30 et 23h15

Ils peuplent nos cieux et l’on croit tout savoir d’eux… Partez à la rencontre de ces petits êtres asexués adorés des artistes. Messagers espiègles ou créatures divines très sérieuses, les anges se laissent ce soir approcher pour le plus grand plaisir des curieux !

  •  « La passion des astres à la Renaissance » à 20h30 et 22h

Instruments scientifiques, joyaux de l’orfèvrerie ou mobilier, le quotidien des ducs de Lorraine raconte l’irrésistible intérêt de ces grands princes de la Renaissance pour le ciel et ses étoiles. Une occasion unique de découvrir de précieuses pièces des collections ducales ! 

  •  « Georges de la Tour, peintre des nuits » à 20h15 et 21h45 

Georges de la Tour, l’un des grands maîtres du clair-obscur, se dévoile à travers une visite guidée conçue sur mesure. Ce grand artiste lorrain illuminera votre nuit de la douce clarté qui baigne ces chefs d’œuvre du XVIIe siècle...

  • © Atelier C&J

    © Atelier C&J

  • L’ensemble musical « L’Improvisé » de 20h30 à 23h30

    L’ensemble musical « L’Improvisé » de 20h30 à 23h30

  • Atelier participatif d’art plastique

    Atelier participatif d’art plastique "À chacun son blason" de 20h à 22h30

  • Visite contée « Les veillées lorraines d’autrefois » à 20h et 21h15

    Visite contée « Les veillées lorraines d’autrefois » à 20h et 21h15

  • © Atelier C&J

    © Atelier C&J

Et enfin Sophie Mouton, conservatrice au Musée lorrain, proposera un point d’information sur le projet de rénovation du Musée lorrain toutes les heures à 20h30, 21h30, 22h30 et 23h30.