Partagez Opération numérisation - Visitez le Musée lorrain à Nancy
road_vous_etes_ici
Accueil Opération numérisation

Opération numérisation

Du 1er au 20 février, le premier volet d’une grande opération de numérisation s’est déroulé au musée. Retour sur un travail minutieux, qui va servir à créer les outils numériques du musée de demain.

Accrochée au mur de la galerie des Cerfs, les projecteurs braqués sur elle, la tapisserie de La Condamnation de Banquet est minutieusement passée au peigne fin. Elle vient de subir un sérieux coup d’aspirateur, mais pour l’œil expert cela ne suffit pas et le nettoyage s’achève… à la pince à épiler ! C’est que cette œuvre du XVIe siècle est sur le point d’être prise en photo à une si haute définition que la moindre poussière risque de se voir. La précision de zoom permettra en effet de grossir l’image jusqu’à la trame.

Quelques jours plus tard, c’est au tour du lit du duc Antoine d’être sous les feux des projecteurs. Mais cette fois, changement de méthode : il ne s’agit plus de le prendre en photo, mais de le scanner en 3D à l’aide d’un pistolet laser monté sur un bras articulé. Tous les volumes, tous les contours, tous les reliefs sont enregistrés. Il faudra 5 jours pour en faire le tour. Un travail à la fois titanesque et de fourmi !

Autre œuvre à être numérisée : le manuscrit de La Nancéide (XVIe siècle), dont la fragilité nécessite l’utilisation d’un scanner. Là encore, patience, finesse et doigté sont de mise.

180 œuvres et objets numérisés

Entre février et mai, près de 180 œuvres et objets du musée vont ainsi être numérisés en 2D ou en 3D. Le programme est d’envergure ; les opérations de numérisation ont été confiées à la société Art Graphique et Patrimoine.

À quoi cela va-t-il servir ? À créer des outils de médiation numériques pour le musée de demain : films, cartes animées, livres virtuels, zooms sur les œuvres, modélisations… Autant de supports multimédia qui permettront de rendre accessibles à tous les collections du musée et l’histoire de la Lorraine. Les premiers dispositifs seront livrés en juin 2016 et pourront être testés dans l’exposition La Lorraine pour horizon, présentée du 18 juin au 31 décembre 2016.

Vous voulez tester les premiers dispositifs ? Donner votre avis ? Participez, le 30 juin, au MuséoLabo #4 consacré au numérique !  Infos et inscriptions sur la page MuséoLabo.