
Participez au grand jeu de piste artistique proposé par le street artiste international Julien de Casabianca. Cet été, des personnages issus des tableaux du Palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain prennent vie sur des murs du centre-ville. Un impressionnant musée à ciel ouvert !
Bruxelles, Genève, Hong Kong, La Nouvelle-Orléans, Lyon, Genève, mais aussi l’Australie, le Brésil ou l’Italie, Julien de Casabianca parcourt le globe et emmène hors les murs les oeuvres des musées du monde entier. Acteur, réalisateur, street artiste et photographe, il multiplie les supports d’expression.
Pour accompagner la rénovation du Palais des ducs de Lorraine – Musée Lorrain, la Ville de Nancy a souhaité que Julien de Casabianca offre une vie nouvelle aux oeuvres de la collection, en libérant les personnages pour provoquer des rencontres entre le public et l’architecture.
Le procédé : Julien de Casabianca s’est baladé dans les salles et les réserves du palais des ducs de Lorraine. Il y a repéré 18 oeuvres parmi lesquelles des peintures anciennes telles Le sacrifice d’Abel de Charles Mellin (1634), ou le portrait de François de Lorraine, second duc de Guise (entre 1630 et 1635). Il s’est également intéressé aux collections plus récentes avec deux portraits par Victor Prouvé : celui du confiseur Antoine Lefèvre (1880) et de son ami René Wiener, conservateur du Musée lorrain (1929), ou encore une vue de la Grande Rue par Léon Voirin (1881).
Julien de Casabianca choisit les oeuvres qui l’inspirent et se laisse guider par son instinct pour repérer le modèle qui lui tapera dans l’oeil. Il prend alors en photo l’oeuvre, isole le personnage pour ensuite l’imprimer et le coller en grand format dans la ville. C’est ainsi qu’une vingtaine de personnages sont véritablement “libérés” dans la ville. Artiste visuel et cinéaste, c’est au Louvre devant une oeuvre d’Ingres que Julien de Casabianca en 2014 a eu l’idée de libérer la jeune fille qu’il voyait. Personnages principaux ou bien n’étant parfois juste qu’un détail dans un tableau, l’artiste les traite avec tendresse et bienveillance en choisissant ensuite le mur où ils se sentiront bien…
Albert Aublet, Portrait de Gyp, 1885
Charles Mellin, Le sacrifice d’Abel, 1634
Martin Mytens, Portrait de Marie-Thérèse, impératrice, XVIIIe siècle
École lorraine, Nicolas Fournier (1552-1627), médecin du Duc Charles III et Madeleine Fournier (1563-1636), sa femme, vers 1620
Benoît-Félix Laurent, conseiller à la Cour impériale de Nancy 1851-1858, XIXe siècle
Charles-Jacques Lebel, Portrait d’un maréchal des logis trompette du 7e Régiment de Hussards, Second Empire, 2e moitié du XIXe siècle
Jean-Mathias Schiff, Poilus venant se faire arracher les dents, 1914-1918
Adrienne Jouclard, A Vêpres à Onville, quatre femmes en buste, XXe siècle
Victor Prouvé, Portrait de René Wiener, 1929
Victor Prouvé, Portrait d’Antoine-Louis Lefèvre, 1880
Léon Voirin, La Grande rue ville-vieille et le palais ducal, 1881
Henri Royer, Fillette tricotant : intérieur d’atelier, fin XIXe - début XXe siècle
Attribué à Victor de Bouillé, Deux têtes de vieilles, 1ere moitié du XIXe siècle
Attribué à Philippe de Champaigne, Portrait de François de Lorraine, second duc de Guise (1519-1563), entre 1630 et 1635
Charles-Auguste Sellier, Portrait d’Alfred Buquet, maire de Nancy de 1852 à 1869, 1856
Jean Girardet, Esquisse d’un plafond, XVIIIe siècle
Roger Guéritot, Emile Bachelet (1892-1981), 1914
Willem Scrots, Portrait de Claude de Lorraine, 1er duc de Guise (1496-1550), 2e quart XVIe siècle