
Le 2 avril, à l’issue d’un "Dernier week-end avant travaux !" qui a attiré plus de 15 000 visiteurs, le palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain a fermé ses portes au public pour entamer sa grande métamorphose. Que se passe-t-il derrière les murs du musée ? L’équipe de la régie des collections, aidée de restaurateurs du patrimoine et de transporteurs, s’affaire à transférer les oeuvres. Objectif : vider le palais ducal pour laisser place aux travaux de gros oeuvre...
Depuis décembre 2017, l’équipe du musée a pris en charge le déménagement d’objets de petits et moyens formats ne nécessitant pas d’intervention de conservation curative et/ou l’intervention de transporteurs. Plusieurs chantiers ont été réalisés en interne : les objets en céramique et faïence, les biscuits, la statuaire en terre cuite, les objets en verre, les objets en métal, les vitraux conservés dans le palais ducal... Ces collections sont désormais conservées dans la réserve des musées de Nancy et du Grand Nancy.
La fermeture du palais ducal aux visiteurs permet désormais des opérations de plus grande envergure. Les pièces les plus imposantes et les plus compliquées vont, à leur tour, être déménagées avec l’aide de restaurateurs et d’entreprises spécialisées. Ces opérations de transfert débutent avec les collections lapidaires ainsi que les sculptures en pierre et en bois. Précisément, Jean Delivré (restaurateur) intervient avec les entreprises Chanzy-Pardoux (Monuments Historiques) et Axal (transporteur) sur les oeuvres présentées dans le jardin du palais ducal (boulets de pierre, vases XVIIIe siècle, sphinges, monuments funéraires, colonne...soit 25 oeuvres), ainsi sur les éléments architecturaux scellés sur le bâtiment du fond de la cour (partie médiane : puis et éléments d’un balcon, soit 5 oeuvres).