
Le palais ducal a fermé ses portes au public le 2 avril dernier, pour laisser place au déménagement des collections puis au chantier de rénovation. Derrière ses murs, le Musée lorrain prépare sa métamorphose. À quoi ressemblera-t-il à l’avenir ? Un numéro spécial du Pays lorrain est consacré à la rénovation, avec des articles des conservateurs, des archéologues et de l’architecte. Pour tout savoir sur le musée et le projet !
Le Pays lorrain, une publication de la Société d’Histoire de la Lorraine et du Musée lorrain en vente sur http://www.societe-histoire-lorraine.com/anne-2018/
Il y a près de 170 ans, la Société d’Archéologie lorraine, aujourd’hui Société d’Histoire de la Lorraine et du Musée Lorrain, fondait le Musée historique lorrain.
Depuis plusieurs années, il était devenu indispensable de mettre à niveau cette vieille institution, d’en faire un musée plus accueillant pour ses visiteurs, d’offrir au public les techniques les plus adaptées à la satisfaction de sa curiosité, de garantir l’accès des collections au plus grand nombre, à commencer par le jeune public.
Aujourd’hui, la Ville de Nancy conduit le projet de rénovation de l’établissement, l’un des plus importants musées d’art et d’histoire de France, en partenariat avec l’État, la Région Grand Est, le Département de Meurthe-et-Moselle, la Métropole du Grand Nancy, et en lien avec la Société d’Histoire de la Lorraine et du Musée Lorrain.
La première tranche du projet architectural consiste à créer un trait d’union entre le palais ducal, le palais du Gouvernement et l’ensemble des Cordeliers par la construction d’un bâtiment contemporain abritant l’accueil général du musée et ses espaces d’animation culturelle. Dans les salles d’exposition, le musée proposera de remonter le temps et de feuilleter l’histoire lorraine, de la Préhistoire à aujourd’hui, au moyen notamment de nombreux dispositifs numériques. Librement accessible en journée, l’espace extérieur constituera un authentique musée-promenade, conçu pour favoriser la découverte des bâtiments et des jardins.
Par delà ces volets architecturaux, muséographiques et urbains, le projet revêt d’autres dimensions essentielles, qui touchent à la fois à la conservation des oeuvres, aux échanges avec le public, au rayonnement de l’établissement sur le territoire, dont le numéro spécial du Pays lorrain entend révéler l’importance et la richesse.
À noter : Un nouvel accrochage se prépare dans l’église des Cordeliers! L’église sera donc fermée à partir du 28 mai pour une réouverture le 15 juin prochain.
"Nancy, capitale des ducs de Lorraine" : ce nouvel accrochage, enrichi par certaines sculptures majeures et restaurées de la collection du Musée lorrain, offrira au visiteur une présentation de l’histoire du couvent et de la ville.