Partagez Sous la direction d’Olivier Caumont et de Francine Roze L’âge d’or du mobilier lorrain. De l’arbre à l’armoire - Visitez le Musée lorrain à Nancy

Sous la direction d’Olivier Caumont et de Francine Roze L’âge d’or du mobilier lorrain. De l’arbre à l’armoire

Éditeur : Somogy éditions d’art, Paris / Musée lorrain, Nancy
en coproduction avec les Musées de Metz Métropole-La Cour d’Or, Metz
Date de parution : 2010
Nombre de pages : 384 p.
Prix de vente : 38 €
ISBN : 978-2-7572-0394-1

Avec plus de 240 meubles et œuvres décrits, souvent inédits, qui offrent un large panorama de la production mobilière de Lorraine des XVIIIe et XIXe siècles, le catalogue constitue la plus importante synthèse sur le mobilier traditionnel lorrain.

De l’exploitation du bois jusqu’à la reconnaissance du mobilier traditionnel comme élément du patrimoine à part entière, l’ouvrage propose une approche globale de la thématique.  Grâce aux études d’une vingtaine de spécialistes, venus d’horizons différents, mais tous unis dans un  même souci de complémentarité, il offre les « clés » nécessaires à la compréhension de la problématique « mobilier ». Dans un premier chapitre sont présentés les « outils de la connaissance » (sources écrites et iconographiques, méthodologie, historiographie et collections publiques) grâce auxquels l’étude des meubles est possible. Le deuxième chapitre, intitulé « de l’arbre à l’armoire », décrit les aspects techniques de la fabrication d’un meuble, depuis l’exploitation de l’arbre en forêt, jusqu’au montage du meuble dans l’atelier du menuisier. Dans un troisième chapitre sont évoqués les principaux types de meubles lorrains, leur histoire et leur évolution. Le quatrième chapitre tente, quand cela est possible, de dégager des variantes locales selon les différents pays lorrains. Un dernier chapitre enfin évoque le mobilier traditionnel lorrain au XXe  siècle, son héritage et sa postérité et l’inscrit dans l’histoire contemporaine.

Retour aux publications