Partagez Collectif Trésors enfouis de la Renaissance, autour de Pouilly-sur-Meuse - Visitez le Musée lorrain à Nancy

Collectif Trésors enfouis de la Renaissance, autour de Pouilly-sur-Meuse

Éditeur : Éditions de la Rmn – Grand Palais, Paris
Date de parution : 2011
Nombre de pages : 128 p.
Prix de vente : 28 €
ISBN : 978-2-7118-5950-4

Un exceptionnel trésor d’orfèvrerie a été fortuitement découvert en 2006 par des habitants de Pouilly-sur-Meuse, en Lorraine : dans une fosse creusée dans leur terrain, trente-deux objets en argent, sommairement enveloppés, enrichis de décors gravés ou ciselés et dorés, gisaient depuis des siècles...
De telles découvertes se produisent moins d’une fois tous les cent ans. D’après les poinçons, cet ensemble avait été constitué entre la fin du XVe et la seconde moitié du XVIe siècle. Classé "trésor national", il a été acquis par le Musée lorrain de Nancy grâce à des soutiens privés et publics.

Cette vaisselle familiale, composée d’objets simples destinés à un usage courant, est sans équivalent en France où l’orfèvrerie de la Renaissance est très rare. Le trésor de Pouilly-sur-Meuse a donc justifié une véritable enquête historique. C’est le résultat de ces recherches qui est ici présenté. Des tapisseries, des peintures, des miniatures de la même période viennent éclairer cette étude en permettant de replacer ces vaisselles en situation, et de les ancrer dans la réalité quotidienne des usages de la table au XVIe siècle.

Retour aux publications