Partagez Rénovation du Musée lorrain : synthèse de la consultation publique - Visitez le Musée lorrain à Nancy

Rénovation du Musée lorrain : synthèse de la consultation publique

Le projet de rénovation et d’extension du palais des ducs de Lorraine - Musée Lorrain est conduit par la Ville de Nancy, en partenariat avec l’État, la Région Grand Est, en concertation avec le Département de Meurthe-et-Moselle et en lien avec la Société d’Histoire de la Lorraine et du Musée Lorrain.

En 2013, ce projet a donné lieu à un concours international d’architecture remporté par l’agence parisienne Dubois & Associés.


Après un premier avis favorable rendu par la Commission Nationale des Monuments Historiques, le 8 septembre 2014, le projet architectural doit faire l’objet d’adaptations visant à intégrer les demandes formulées par le Ministère de la Culture et de la Communication, suite à des investigations complémentaires menées sur le mur de séparation du jardin du palais ducal et du jardin du palais du Gouvernement en 2015.


La demande consiste à adapter le projet afin de conserver ce mur, dont l’importance patrimoniale est avérée, en l’intégrant et en le valorisant dans une nouvelle proposition architecturale. En tant que maître d’ouvrage, la Ville de Nancy a commandé au maître d’œuvre un aménagement de son projet prenant en compte cette préconisation. Ce projet modifié s’est traduit par deux propositions baptisées A et B.

Les Nancéiens et les visiteurs du musée ont été consultés du 18 juillet au 18 septembre 2016 sur ces deux propositions.

1101 avis nominatifs ont été exprimés à la faveur de cette consultation publique. 55% de ces avis se sont exprimés en faveur de la réponse A, qui intègre à la fois la valorisation du mur de séparation des deux jardins et le maintien du bâtiment de l’ancienne écurie.
La commission du débat s’est réunie lundi 26 septembre au matin pour prendre connaissance de ce résultat. Au terme de cette réunion, elle a décidé de soumettre la réponse A à la commission nationale des Monuments historiques, qui se réunira le lundi 3 octobre prochain à Paris.