
Installée depuis décembre 2018 dans les ateliers du groupement de restaurateurs spécialisés Caroline Thiphavong (mobilier), Séverine Françoise (peinture sur bois), Julie Schröter et Béatrice Villemin (peinture sur métal), Marc Voisot et Emmanuel Aguila (horlogerie), l’horloge astronomique est l’objet de toutes les attentions !
La surface du meuble et des cadrans a été décrassée et nettoyée. Elle laisse apparaître un état de conservation relativement bon et permet de retrouver un aspect des couleurs plus proches de celui d’origine.
La lecture des décors sur bois, composés de motifs de rocaille tous différents, complétés par des bouquets et des guirlandes sur les deux portes avant de l’horloge en partie basse, est aussi améliorée.
Le nettoyage des cadrans permet de mettre en valeur non seulement les décors peints réalisés en partie avec de la feuille d’or, mais également de confirmer la présence d’une feuille de métal blanc (probablement un alliage d’argent) sur certaines zones.
La restauration de cette pièce a pour objectif d’assurer la conservation et la présentation de l’horloge dans le parcours historique, premier parcours à ouvrir au public en 2023. Par ailleurs, un dispositif multimédia accompagnera la présentation de l’objet et permettra d’en comprendre les mécanismes et le fonctionnement.
Cette opération bénéficie du mécénat de la Clinique Louis-Pasteur (Essey-lès-Nancy).