Partagez Restauration en cours du tombeau d’Henri III de Vaudémont et d’Isabelle de Lorraine - Visitez le Musée lorrain à Nancy

Le tombeau d’Henri III de Vaudémont et d’Isabelle de Lorraine, installé dans l’église des Cordeliers depuis 1819 – 1820, a vu son état se dégrader ces dernières années. Particulièrement le gisant d’Henri III, du fait de la présence de sels dans la pierre qui la rendent fragile. La sculpture est érodée, les détails se perdant peu à peu.

La restauration de l’ensemble, engagée depuis avril 2014 par les restauratrices de sculptures Amélie Méthivier, Nathalie Bruhière, Solène Chatain et Sabine Kessler, a pour objectif d’assurer la conservation et la présentation du tombeau dans le parcours du musée rénové.

L’intervention des restauratrices est en pause durant l’hiver, mais pendant ce temps, le gisant d’Henri III de Vaudémont repose dans un bain de dessalement en atelier… Cette méthode consiste à immerger le bloc sculpté dans des bains successifs d’eau déminéralisée pour solubiliser les sels et les extraire ainsi de la pierre.

La remise en place du gisant et les dernières étapes de la restauration seront réalisées au printemps 2015. L’ensemble ainsi restauré sera alors de nouveau accessible au public.

Le gisant d’Henri III de Vaudémont plongé dans un bain de dessalement © Sabine Kessler

Le tombeau d’Henri III de Vaudémont et d’Isabelle de Lorraine, 1ère moitié du XIVe siècle, avant restauration.