Partagez Retour sur le MuséoLabo#2 : un musée plus accessible - Visitez le Musée lorrain à Nancy

Retour sur le MuséoLabo#2 : un musée plus accessible

Jeudi 21 janvier au Palais du Gouvernement, une vingtaine de personnes sont venues partager leurs attentes et décrire leur conception d’un musée accueillant et plus accessible. 

Trois groupes se sont rapidement constitués : accessibilité visuelle, auditive et physique. De nombreuses idées ont vu le jour. Dans chaque groupe, les réflexions se sont orientées vers l’architecture, l’offre culturelle, la scénographie ou encore les équipements. Un accueil à l’ergonomie étudiée, signalant clairement les services proposés, les collections et des contenus rendus accessibles par les médiateurs mais aussi par les nouvelles technologies, des espaces d’exposition lumineux et calmes, des parcours sensoriels, des équipes formées à l’accueil des publics en situation de handicap… Les propositions sont nombreuses et témoignent toutes d’une volonté enthousiaste de participer à la conception du Musée lorrain de demain ; un musée ouvert à tous, pratique et agréable. 

Ce rendez-vous, né de la collaboration avec le CCAS de Nancy, a été rendu possible par la participation active de l’Association des Paralysés de France (APF Lorraine), l’association Espoir lorrain des personnes devenues sourdes et malentendantes et le Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes (GIAA).

Pour en savoir plus sur les MuséoLabo#3 et MuséoLabo#4, rendez-vous sur https://musee-lorrain.nancy.fr/fr/le-musee-en-chantier/museolabo/