Partagez Retour sur le MuséoLabo#3 : le musée côté jeunes - Visitez le Musée lorrain à Nancy

Retour sur le MuséoLabo#3 : le musée côté jeunes

Le 30 mars dernier, à l’occasion de la Nuit étudiante, le palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain a donné la parole aux jeunes adultes pour imaginer le musée de demain.

Étudiants en archéologie, en histoire, histoire de l’art, personnels de l’enseignement ou tout simplement curieux… une vingtaine de personnes sont venues débattre de ce qu’ils attendent d’un musée résolument contemporain. Réinventer les visites au musée semble d’abord passer par plus d’interactivité, en profitant des nombreuses possibilités offertes par le numérique, tant comme outil de médiation que comme support collaboratif. Les étudiants ont ainsi confirmé leur intérêt à suivre la vie du musée sur les réseaux sociaux. Pour la majorité des participants, le numérique va réinventer notre rapport au savoir, aux collections, au patrimoine. Ce nouveau lien entre le musée et son public doit permettre d’en faire un lieu convivial, chaleureux, un lieu de vie… Car on aimerait « aller au musée, comme on va au ciné ».

Cette rencontre a également montré l’importance de renforcer les liens avec l’enseignement supérieur et notamment l’Université de Lorraine, en invitant par exemple les étudiants à définir leurs sujets de recherche autour des collections du musée.

Pour en savoir plus sur le prochain MuséoLabo#4, rendez-vous sur https://musee-lorrain.nancy.fr/fr/le-musee-en-chantier/museolabo/