Partagez Retour sur le MuséoLabo#4 : le numérique au musée - Visitez le Musée lorrain à Nancy

Retour sur le MuséoLabo#4 : le numérique au musée

Imaginer le musée numérique de demain, tester les premiers dispositifs produits… jeudi 30 juin, une vingtaine de personnes a participé au dernier MuséoLabo de la saison 2015/2016, organisé au cœur de l’exposition "La Lorraine pour horizon".

Un atelier était consacré aux attentes du public : comment utiliser au mieux les multimédias dans les musées au XXIe siècle ? Pour les participants, les outils numériques doivent permettre d’approfondir les contenus, en situant les œuvres dans leur contexte historique et géographique. Ils doivent, aussi et surtout, renouveler l’expérience de visite, par l’immersion et l’interactivité. 

Deux groupes étaient chargés d’évaluer les vidéos et « zooms sur une œuvre » présentés dans l’exposition. Si la carte animée et le film répondent aux objectifs fixés par le musée et aux attentes des visiteurs, la navigation dans les « zooms sur une œuvre » pourrait gagner en simplicité. Enfin, un dernier groupe s’est penché sur la maquette de Nancy en 1611. Comment la rendre plus accessible, plus dynamique ? Les participants proposent d’entrer dans l’histoire par l’anecdote et de se balader virtuellement dans la ville au XVIIe siècle, pour découvrir des contenus thématiques tout en se repérant avec les édifices principaux toujours visibles. 

Toutes ces idées et ces remarques sont très précieuses : elles vont permettre d’aborder la deuxième phase de production avec le retour des premiers utilisateurs, pour proposer des outils numériques adaptés, agréables et simples d’utilisation.