
Situées au sud des Vosges, les Hautes-Mynes inscrivent la Lorraine au tout premier plan de l’histoire minière européenne de la Renaissance. L’exceptionnel état de conservation du réseau souterrain mais aussi du paysage minier comportant entrées de galeries, puits, haldes, et vestiges d’aménagements hydrauliques permet au visiteur d’appréhender une histoire minière moins connue que celle de l’extraction du fer ou du charbon, mais toute aussi importante dans l’histoire industrielle de la Lorraine.
Le réseau souterrain, en partie classé monument historique, présente à travers la visite de trois galeries une véritable vitrine de l’ingéniosité des mineurs de la Renaissance pour percer la roche et extraire ainsi le minerai de cuivre convoité. Que ce soit à la pointerolle et au marteau, avec le feu ou encore avec la poudre noire utilisée d’ailleurs en mine au Thillot pour la première fois en Europe en 1617, les mineurs ont laissé dans le granite de nombreux témoignages de leur savoir-faire qui offrent au visiteur la possibilité de voyager dans l’histoire des techniques, mais aussi dans la subtile histoire d’une région déjà ouverte sur une Europe en pleine mutation.
La Maison des Hautes-Mynes complète la visite du site minier. Un exceptionnel ensemble de pompage du XVIIIe siècle constitue le point d’orgue d’un espace muséographique où panneaux, maquettes et matériel archéologique offrent à découvrir un pan de l’histoire lorraine.
© Les Hautes-Mynes, Gilles Rabinovitch
Galerie St Charles © Les Hautes-Mynes
Mine de la Rouge Montagne © Les Hautes-Mynes
Porche de la mine St Thomas © Les Hautes-Mynes
Ensemble de pompage, bois, fonte, cuir, 1746 © Les Hautes-Mynes