Partagez Musée de la céramique et de l’ivoire, Commercy - Visitez le Musée lorrain à Nancy
road_vous_etes_ici
Home Le patrimoine lorrain

Musée de la céramique et de l’ivoire, Commercy

Installé dans les anciens bains-douches municipaux de style Art déco, le musée présente l’une des plus remarquables collections françaises d’ivoires du XVIIe au XIXe siècles, ainsi qu’un ensemble de faïences et de porcelaines européennes et chinoises des XVIIIe et XIXe siècles.

Artistes et créateurs lorrains dans la collection

Le legs Adrien Recouvreur de 1942 comprend des œuvres de Léon Voirin (1833-1887), Émile Friant (1863-1932), Victor Prouvé (1858-1943) et Émile Gallé (1846-1904).

L’histoire de la Lorraine dans le musée

La présence d’un musée de l’ivoire à Commercy, le second en France après celui de Dieppe, n’est pas liée à l’existence d’un centre de production local mais à la constitution d’une collection réunie par le docteur Albert Guillaume Boyer. Léguée à la ville de Commercy en 1909, la collection est présentée pour la première fois en 1920 dans l’ancien hôtel de ville de Commercy. Le legs Boyer comprend également des céramiques.

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, l’une des principales productions meusiennes de faïence provient de la Manufacture des Islettes, établie au hameau du Bois d’Epense. Créée en 1735, la manufacture connaît une forte activité entre 1775 et 1848, devenant la plus importante fabrique d’Argonne. Elle ferme ses portes en 1848, concurrencée par la production industrielle de Sarreguemines.

Les collections du musée témoignent de la diversité de la production des Islettes : faïences culinaires, assiettes à décors de bouquets ou à motifs chinois, sujets semblables aux productions de Niderviller.

Retour aux résultats
  • Vue extérieure du Musée de la céramique et de l’ivoire, Commercy © Conservation départementale des musées de la Meuse

    Vue extérieure du Musée de la céramique et de l’ivoire, Commercy © Conservation départementale des musées de la Meuse

  • Assiette lorraine en faïence de petit feu, XVIIIe siècle © Jean Rosen

    Assiette lorraine en faïence de petit feu, XVIIIe siècle © Jean Rosen

  • École de Georg Petel, Allemagne, Vénus pudique, ivoire, XVIIe siècle © Conservation départementale des musées de la Meuse

    École de Georg Petel, Allemagne, Vénus pudique, ivoire, XVIIe siècle © Conservation départementale des musées de la Meuse

Musée de la céramique et de l’ivoire, Commercy 7, avenue Carcano - 55200 Commercy - tél. : 03.29.92.04.77