
Les collections permanentes présentées chronologiquement comprennent nombre d’artistes lorrains majeurs, tels que les peintres Claude Déruet (1588-1660), Claude Gellée dit Le Lorrain (1600-1682), Charles Dauphin (1620-1677), Jean-Baptiste Claudot (1733-1805), Charles Sellier (1830-1882), Charles de Meixmoron (1839-1912), Jules Bastien-Lepage (1848-1884), Aimé Morot (1850-1913), Victor Prouvé (1858-1943), Émile Friant (1863-1932), Jacques Majorelle (1886-1962), Étienne Cournault (1891-1948), et Francis Gruber (1912-1948). Mais également des sculptures Clodion (1738-1814) et son frère Pierre Michel (1737-1759) ainsi qu’un important cabinet d’arts graphiques conservant des œuvres de Jacques Bellange (1575–1616), Jacques Callot (1592-1635), J.J. Grandville (1803-1847), Léon Voirin (1833-1888), Paul-Émile Colin (1867-1949). Le musée conserve également la plus importante collection publique d’œuvres du designer et architecte nancéien Jean Prouvé (1901-1984).
Les salles du musée sont jalonnées de témoignages historiques de la Lorraine, comme la célèbre Annonciation du Caravage. Cette œuvre, l’un des derniers chefs-d’œuvre de l’artiste, est arrivée à Nancy il y a plus de quatre siècles par l’intermédiaire du duc Henri II de Lorraine. La Bataille de Nancy d'Eugène Delacroix, vision romantique du héros tragique, commandé pour le musée des Beaux-Arts par le roi Charles X en août 1828, la toile commémore le souvenir de la mort de Charles le Téméraire à Nancy en 1477, tout comme son pendant plus tardif d'Auguste Feyen-Perrin également visible au musée. Enfin dans les vestiges des fortifications de Nancy, datés de la Renaissance, est présentée la collection de référence d’œuvres de la manufacture Daum.
Vue extérieure du musée des Beaux-Arts de Nancy
Fortifications de Nancy, salle d’exposition permanente de la collection Daum, musée des Beaux-Arts de Nancy
Salle d’exposition permanente des peintures italiennes du XVIIe siècle, musée des Beaux-Arts de Nancy