Partagez Musée européen de la bière, Stenay - Visitez le Musée lorrain à Nancy
road_vous_etes_ici
Home Le patrimoine lorrain

Musée européen de la bière, Stenay

Premier musée public consacré à la bière en France, le Musée européen de la bière est installé dans l’ancien magasin aux vivres de la citadelle de Stenay, transformé en malterie au XIXe siècle. Des pièces et ensembles relatifs à la mémoire ouvrière brassicole sont réunis pour présenter l’histoire des techniques et traditions brassicoles. La découverte de la Taverne et du jardin botanique, avec sa houblonnière, prolongent la visite.

Artistes et créateurs lorrains dans la collection

Paul Charbonnier (1865-1953), Georges Janin (1884-1955).

L’histoire de la Lorraine dans le musée

La présence d’une malterie à Stenay, actuel musée, de 1879 à la fin de la Première Guerre mondiale, est étroitement liée au développement des brasseries dans le nord de la Meuse. L’affiche Bières de la Meuse, réalisée en 1897 par Alphonse Mucha, associe la déesse Cérès à l’allégorie de la Meuse.

La bière de Lorraine a longtemps été la bière de référence en France et à l’étranger. Les grandes villes françaises possédaient leur « Taverne Lorraine » et les lambrequins portaient les noms des brasseries : Vézelise, Champigneulles, Charmes. L’entrée du musée est encadrée par le portail de la grande brasserie de Vézelise, réalisé en 1910 par Paul Charbonnier, un des fondateurs de l’École de Nancy.

Le vitrail du Miracle de saint Arnoul, conçu en 1926 par l’atelier nancéien Höner-Janin-Benoit, commémore l’origine du culte que les brasseurs vouent au saint. Lors du transfert des cendres de l’évêque de Metz dans sa ville, la chaleur contraint les porteurs de la châsse à faire une halte à Champigneulles. Assoiffés, ils implorent le saint qui fait apparaître une chope dans la main de chacun.

Retour aux résultats
  • Vue extérieure du Musée européen de la bière © Conservation départementale des musées de la Meuse

    Vue extérieure du Musée européen de la bière © Conservation départementale des musées de la Meuse

  • Alphonse Mucha, Bières de la Meuse, lithographie, 1897 © Conservation départementale des musées de la Meuse

    Alphonse Mucha, Bières de la Meuse, lithographie, 1897 © Conservation départementale des musées de la Meuse

  • Atelier Höner-Janin-Benoit, Le Miracle de saint Arnoul, vitrail, 1926 © Conservation départementale des musées de la Meuse

    Atelier Höner-Janin-Benoit, Le Miracle de saint Arnoul, vitrail, 1926 © Conservation départementale des musées de la Meuse

Musée européen de la bière, Stenay 17, rue du Moulin - 55700 Stenay - tél. : 03.29.80.68.78