Partagez Musée Jeanne d’Arc, Vaucouleurs - Visitez le Musée lorrain à Nancy
road_vous_etes_ici
Home Le patrimoine lorrain

Musée Jeanne d’Arc, Vaucouleurs

Situé dans l’aile droite de l’hôtel de ville de Vaucouleurs, le musée Jeanne d’Arc est consacré aux représentations de ce personnage au destin tragique qui n’a cessé d’inspirer écrivains, artistes et historiens. Les collections dévoilent les différentes symboliques liées à l’image de Jeanne d’Arc, à la fois vierge, guerrière et martyre.

Artistes et créateurs lorrains dans la collection

Les maîtres-verriers nancéiens: Victor Höner (1840-1896), Joseph Janin (1851-1910), Georges Janin (1884-1955), Joseph Benoit (1871-1939).

L’histoire de la Lorraine dans le musée

Une dimension mystique et irrationnelle est toujours associée à la figure de Jeanne d’Arc. En témoigne le Christ en Croix en chêne provenant de la ferme de Septfonds, près de Vaucouleurs, devant lequel Jeanne aurait prié après l’échec de sa seconde rencontre avec Robert de Baudricourt, capitaine de Vaucouleurs.

Au XIXe siècle, la naissance du romantisme, le renouveau du catholicisme et la restauration de la monarchie provoquent un engouement pour la figure de Jeanne d’Arc. Le musée conserve une version en fonte de la statue de Jeanne d’Arc, réalisée dans les fonderies de Tusey, près de Vaucouleurs, d’après l’original en marbre, œuvre de Marie d’Orléans.

Le thème est prisé par l’atelier nancéien Höner, Janin et Benoît qui réalisa près de 400 cartons de vitraux. Le départ de Vaucouleurs, réalisé en 1913 d’après Jean-Jacques Scherrer, commémore le début de l’épopée johannique.

La visite se poursuit par la découverte des lieux historiques, les vestiges du château, la Porte de France, la crypte et la chapelle dont les cartons des vitraux retraçant l’épopée de Jeanne d’Arc, sont conservés au musée.

Retour aux résultats
  • D’après Marie d’Orléans, fonderies de Tusey, Jeanne d’Arc, fonte, peinture or, XIXe siècle © Musée Jeanne d’Arc, Vaucouleurs, Patrick A. Martin

    D’après Marie d’Orléans, fonderies de Tusey, Jeanne d’Arc, fonte, peinture or, XIXe siècle © Musée Jeanne d’Arc, Vaucouleurs, Patrick A. Martin

  • D’après Jean-Jacques Scherrer, atelier Höner-Janin-Benoit, Le départ de Vaucouleurs, carton de vitrail, 1913 © Musée Jeanne d’Arc, Vaucouleurs, Patrick A. Martin

    D’après Jean-Jacques Scherrer, atelier Höner-Janin-Benoit, Le départ de Vaucouleurs, carton de vitrail, 1913 © Musée Jeanne d’Arc, Vaucouleurs, Patrick A. Martin

Musée Jeanne d’Arc, Vaucouleurs 17, rue Jeanne d’Arc - 55140 Vaucouleurs - tél. : 03.29.89.51.63