Partagez Musée Raymond Poincaré, Sampigny - Visitez le Musée lorrain à Nancy
road_vous_etes_ici
Home Le patrimoine lorrain

Musée Raymond Poincaré, Sampigny

Situé au rez-de-chaussée de l’ancienne résidence d’été du Président Raymond Poincaré (1860-1934), à Sampigny, le musée départemental Raymond Poincaré retrace la destinée de ce personnage, avocat, académicien, homme politique, homme d’État, président de la République pendant la Grande Guerre. Raymond Poincaré resta toute sa vie attaché à ses origines meusiennes.

Artistes et créateurs lorrains dans la collection

Émile Friant (1863-1932).

Charles-Désiré Bourgon, (1855-1915), Victor Berg, architectes.

Alfred Georges Hoen (1869-1954), peintre, né à Bar-le-Duc.

L’histoire de la Lorraine dans le musée

Originaire de Bar-le-Duc, Raymond Poincaré étudie au lycée auquel il a donné son nom. Étudiant en droit et en lettres puis avocat à Paris, il reste toute sa vie attaché à la Meuse dont il est élu conseiller général, député puis sénateur et président du conseil général.

Le Clos de Sampigny se compose d’une bâtisse, de communs et d’un jardin dessinés par l’architecte nancéien Bourgon. L’ensemble, achevé en 1913, est détruit par les obus allemands en septembre 1914 puis reconstruit par Victor Berg après la guerre. L’architecture néo-Louis XIII contraste avec le style Art nouveau en vogue alors dans la région.

Retour aux résultats
  • Vue extérieure du Clos Raymond Poincaré, Sampigny © Conservation départementale des musées de la Meuse, Marie Pintre

    Vue extérieure du Clos Raymond Poincaré, Sampigny © Conservation départementale des musées de la Meuse, Marie Pintre

  • Portrait de Raymond Poincaré, agence de reportage photographique Meurisse, 15 janvier 1913 © Conservation départementale des musées de la Meuse

    Portrait de Raymond Poincaré, agence de reportage photographique Meurisse, 15 janvier 1913 © Conservation départementale des musées de la Meuse

Musée Raymond Poincaré, Sampigny Clos Raymond Poincaré - 55300 Sampigny - tél. : 03 29 90 70 50