work

Vignerons à Vic-sur-Seille en 1907

Georges Thiry (1870-1936)
1907
Négatif gélatino-argentique sur plaque de verre
H. 8 ; l. 9 cm
Inv. 2019.0.1297

Cette photographie a été réalisée par un photographe amateur, membre de la Société lorraine de photographie, Georges Thiry. Elle représente des vignerons lorrains devant un bâtiment de ferme renfermant le pressoir. Deux d’entre eux portent sur leur dos une hotte de vendangeur, tandis qu’un autre tient dans sa main un pichet en bois. L’homme se tenant à gauche porte dans une poche de son tablier une bouteille et celui de droite se sert ostentatoirement un verre de vin devant l’objectif du photographe.  Est-ce le souvenir d’un départ pour les vendanges ou d’une fin de journée, ou bien une mise en scène orchestrée par le photographe ?

Toujours est-il que ce cliché témoigne du passé viticole de la Lorraine qui disposait d’un très ancien vignoble et comptait autrefois des milliers de viticulteurs et de vignerons. En effet, la vigne occupait en Lorraine pas loin de 34 212 hectares en 1833 soit bien plus qu’en Alsace à l’époque ! Malheureusement, l’activité viticole déclina dès le XIXe siècle pour plusieurs raisons. Le phylloxera et d’autres maladies firent des ravages. Le vin lorrain a dû subir également la concurrence avec les vins du Midi et la bière, boisson populaire qui, avec le développement des brasseries, connut un véritable essor dans notre région. Les industries se développant localement (mines, sidérurgie…) offraient également de meilleurs salaires aux paysans et vignerons qui devinrent pour certains ouvriers. Enfin, les guerres, celle de 1870 puis la Première Guerre mondiale, achevèrent le vignoble lorrain.

Georges Thiry a effectué plusieurs photographies de ce sujet à Vic-sur-Seille et alentour, lorsqu’il venait rendre visite à sa famille maternelle. Son oncle, Alfred Lamy, figure importante du village, était viticulteur : c’est devant sa demeure que les vignerons posent.